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type | génération | conception | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | c. 1903 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 17 000 t | - | 159 m | 25 m | 8,5 m | - |
En 1903, Vittorio Cuniberti dresse les plans d'un cuirassé idéal pour la Royal Navy. Il propose non seulement une artillerie principale de calibre uniforme (12 tubes de 305 mm), mais aussi une vitesse de 24 kn, très supérieure à celle des autres cuirassés en service.
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Le projet semble très optimiste : dans un déplacement inférieur à celui du Dreadnought, il propose le même armement principal (avec une disposition moins optimisée), la vitesse de l'Invincible (ou presque), et la protection de l'Helgoland (la cuirasse de ceinture, du moins, puisque l'épaisseur de pont bien supérieure ne sera utilisée que 20 ans plus tard). Pour obtenir une vitesse de 21-22 kn sur la classe Regina Elena, Vittorio Cuniberti avait dû sacrifier à la fois l'armement et la protection. Ici, même l'usage de turbines ne peut pas permettre un tel bond pour chaque paramètre.
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Il s'agit seulement d'une étude théorique.
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L'idée d'armer les cuirassés de pièces lourdes de calibre homogène fait son chemin dans différentes marines à cette époque : Nippon Kaigun avec un projet plus raisonnable, US Navy avec le South Carolina, Royal Navy avec le Lord Nelson et Marine Nationale avec le Danton, dont les calibres d'artillerie secondaire se rapprochent de 305 mm. L'originalité du projet de Vittorio Cuniberti tient plutôt à sa vitesse, une idée mise en œuvre sur la classe Regina Elena et partagée par Lord John Fisher.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 4 × 2 + 4 × 1 = 12 | 12"/45 BL Mk X | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
- | 12 × 1 = 12 | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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305 | 305 | 305 | 152 | 152 | 152 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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305 | 305 | - | - | 305 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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- | - | - | 24 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
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