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Projet Cuniberti

BÂTIMENT DE LIGNE Projet Cuniberti

CLASSE Projet Cuniberti - DESCRIPTION
type génération conception service nation
Battleship Dreadnought c. 1903 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 17 000 t - 159 m 25 m 8,5 m -
En 1903, Vittorio Cuniberti dresse les plans d'un cuirassé idéal pour la Royal Navy. Il propose non seulement une artillerie principale de calibre uniforme (12 tubes de 305 mm), mais aussi une vitesse de 24 kn, très supérieure à celle des autres cuirassés en service.
Le projet semble très optimiste : dans un déplacement inférieur à celui du Dreadnought, il propose le même armement principal (avec une disposition moins optimisée), la vitesse de l'Invincible (ou presque), et la protection de l'Helgoland (la cuirasse de ceinture, du moins, puisque l'épaisseur de pont bien supérieure ne sera utilisée que 20 ans plus tard). Pour obtenir une vitesse de 21-22 kn sur la classe Regina Elena, Vittorio Cuniberti avait dû sacrifier à la fois l'armement et la protection. Ici, même l'usage de turbines ne peut pas permettre un tel bond pour chaque paramètre.
Il s'agit seulement d'une étude théorique.
L'idée d'armer les cuirassés de pièces lourdes de calibre homogène fait son chemin dans différentes marines à cette époque : Nippon Kaigun avec un projet plus raisonnable, US Navy avec le South Carolina, Royal Navy avec le Lord Nelson et Marine Nationale avec le Danton, dont les calibres d'artillerie secondaire se rapprochent de 305 mm. L'originalité du projet de Vittorio Cuniberti tient plutôt à sa vitesse, une idée mise en œuvre sur la classe Regina Elena et partagée par Lord John Fisher.
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CLASSE Projet Cuniberti - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 2 + 4 × 1  =  12 12"/45 BL Mk X 305 mm/45 1,5 /min 390 (12) kg 831 m/s 17 200 m @14°
- 12 × 1  =  12 12-pdr QF 18cwt Mk I 76 mm/50 15 /min 6 kg 792 m/s 8 500 m @20°
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CLASSE Projet Cuniberti - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
305 305 305 152 152 152 - - -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
305 305 - - 305 - - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE Projet Cuniberti - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
- - - 24 kn -
combustible autonomie distance vitesse durée
- - - -
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CLASSE Projet Cuniberti - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 classe en général -
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