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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Battlecruiser | Dreadnought | 2. 1906 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 17 300 t | 20 000 t | 173 m | 22 m | 8 m | 784 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Indomitable (77, 74, 05) | - | - | 6. 1908 | c. 1922 | désarmé | - | |
HMS Inflexible (83, 75, 47) | - | - | 10. 1908 | c. 1922 | désarmé | - | |
HMS Invincible (85) | - | - | 3. 1909 | 31. 5. 1916 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - | |
La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 4 × 2 = 8 (640) | 12"/45 BL Mk X | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
- c. 1917 | 16 = 16 (1 600) | 4"/40 QF Mk III casemate | 102 mm/40 | 9 /min | 14 kg | 701 m/s | 8 800 m @20° | |||||||||||
c. 1917 - | 12 × 1 = 12 (2 400) | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
c. 1917 - | 1 × 1 = 1 (150) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
8. 1914 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1917 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1917 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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152 + 51 | 152 + 51 | 152 + 51 + (63) | 19 + 38 | 19 + 38 | 25 + 51 | - | 114 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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254 / 76 | 178 | 76 | 76 | 178 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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31 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
41 000 ch (46 500 ch aux essais) | 25,5 kn (26,6 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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730 t de mazout 3 000 t de charbon |
3 000 M | 10 kn | 13 j | ||
2 300 M | 23 kn | 4 j |
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