«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Invincible

CROISEUR DE BATAILLE Invincible

CLASSE Invincible - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battlecruiser Dreadnought 2. 1906 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 17 300 t 20 000 t 173 m 22 m 8 m 784
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Indomitable (77, 74, 05) 1. 3. 1906 16. 3. 1907 20. 6. 1908 3. 1919 placé en réserve vendu pour destruction en 1921
HMS Inflexible (83, 75, 47) 5. 2. 1906 26. 6. 1907 20. 10. 1908 3. 1919 placé en réserve vendu pour destruction en 1921
HMS Invincible (85) 2. 4. 1906 13. 4. 1907 20. 3. 1909 31. 5. 1916 coulé par l'artillerie de navires de surface -
La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
[ haut de page ]
CLASSE Invincible - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 2  =  8  (640) 12"/45 BL Mk X 305 mm/45 1,5 /min 390 (12) kg 831 m/s 17 200 m @14°
- c. 1917 16  =  16  (1 600) 4"/40 QF Mk III casemate 102 mm/40 9 /min 14 kg 701 m/s 8 800 m @20°
c. 1917 - 12 × 1  =  12  (2 400) 4"/50 BL Mk VII 102 mm/50 7 /min 14 kg 873 m/s 10 600 m @15°
c. 1917 - 1 × 1  =  1  (150) 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
8. 1914 - 1 × 1  =  1 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA 76 mm/45 CA 13 /min 6 kg 762 m/s 10 000 - 4800 m @90°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1917 4 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  5  (23 torpilles) torpille 18" Mk VI 450 mm 91 kg 1 800 m @27 kn
2 700 m @24 kn
c. 1917 - 4 (quille)  =  4  (20 torpilles) torpille 18" Mk VI 450 mm 91 kg 1 800 m @27 kn
2 700 m @24 kn
période nombre et type stockage équipement carburant composition
c. 1918 - 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) - - -
1 chasseur(s)
1 appareil(s) de reconnaissance
[ haut de page ]
CLASSE Invincible - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
152 + 51 152 + 51 152 + 51 + (63) 19 + 38 19 + 38 25 + 51 - 114 / - -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
254 / 76 178 76 76 178 - - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
[ haut de page ]
CLASSE Invincible - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
31 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s)
41 000 ch  (46 500 ch aux essais) 25,5 kn  (26,6 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
730 t de mazout
3 000 t de charbon
3 000 M 10 kn 13 j
2 300 M 23 kn 4 j
[ haut de page ]
CLASSE Invincible - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
R A BURT British Battleships of World War One (1986) navires -
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 navires -
[ haut de page ]

«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Cette page a été générée en 469 millisecondes.

Un avis sur cette page ? Ecrivez-moi