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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | 11. 1907 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 18 400 tW | 20 300 t | 22 200 t | 158 m | 26 m | 8,2 m | 933 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Delaware (BB28) | 11. 11. 1907 | 6. 2. 1909 | 4. 4. 1910 | 10. 11. 1923 | désarmé | vendu pour destruction en 1924 | |
| USS North Dakota (BB29) | 16. 12. 1907 | 10. 11. 1908 | 11. 4. 1910 | 22. 11. 1923 | désarmé | vendu pour destruction en 1931 | |
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Pour cette classe, le congrès accepte d'aligner le tonnage sur celui des unités construites par les autres marines.
Les chantiers Fore River proposent un projet en apparence plus puissant, mais beaucoup moins satisfaisant dans le détail - comme souvent avec les projets de chantiers privés. Ce projet évoluera vers le Rivadavia.
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Le North Dakota est doté de turbines, à fin de comparaison, ce qui aboutit à des conclusions erronées sur la validité des machines à triple expansion. Si elles sont effectivement moins gourmandes à vitesse de croisière, elles se révéleront finalement peu fiables à vitesse soutenue.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 × 2 = 10 (1 000) | 12"/45 Mk 6 | 305 mm/45 | 2 /min | 395 (11) kg | 823 m/s | 18 300 m @15° | |||||||||||
| - | 14 = 14 (3 400) | 5"/50 Mk 5 casemate | 127 mm/50 | 7 /min | 23 (1) kg | 914 m/s | 17 400 m @25° | |||||||||||
| c. 1919 - | 2 × 1 = 2 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 (quille) = 2 (12 torpilles) | torpille 533 Mk 1 | 533 mm | 91 kg | 3 600 m @27 kn |
| c. 1915 - | 2 (quille) = 2 (12 torpilles) | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1919 - c. 1920 | 1 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | 1 sur le pont | - | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 279 | 279 | 279 | 38 | 38 | 51 | 76 | 254 / 254 | - |
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blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 292 / 51 | 305 | 203 | 76 | 254 | 127 | - | - | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
14 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
25 000 ch (31 600 ch aux essais) | 21 kn (21,4 kn aux essais) |
585 m à 19 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
380 t de mazout 2 500 t de charbon |
9 800 M | 10 kn | 41 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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