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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | 3. 1909 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 18 800 tW | 21 600 t | 22 800 t | 159 m | 27 m | 8,7 m | 1001 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Utah (BB31) | 9. 3. 1909 | 23. 12. 1909 | 31. 8. 1911 | 31. 10. 1925 | reconstruit | - | |
| USS Florida (BB30) | 8. 3. 1909 | 12. 5. 1910 | 15. 9. 1911 | 23. 9. 1924 | reconstruit | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 × 2 = 10 (1 000) | 12"/45 Mk 6 | 305 mm/45 | 2 /min | 395 (11) kg | 823 m/s | 18 300 m @15° | |||||||||||
| - | 16 = 16 (3 800) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| c. 1917 - | 2 × 1 = 2 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 (quille) = 2 (8 torpilles) | torpille 533 Mk 1 | 533 mm | 91 kg | 3 600 m @27 kn |
| c. 1915 - | 2 (quille) = 2 (8 torpilles) | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 279 | 279 | 279 | 38 | 38 | 51 | 76 | 254 / 254 | 6,4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 292 / 102 | 305 | 203 | 102 | 254 | 165 | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
28 000 ch (40 500 ch aux essais) | 20,8 kn (22,1 kn aux essais) |
402 m à 14 kn 390 m à 18 kn 585 m à 21 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
380 t de mazout 2 500 t de charbon |
7 200 M | 12 kn | 25 j | ||
| 3 500 M | 20 kn | 7 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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