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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Corazzata | Dreadnought | 2. 1912 | Regia Marina | Italie |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 23 000 t | 24 700 t | 176 m | 28 m | 9,4 m | 1233 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| R.N. Duilio | - | - | 10. 5. 1915 | 1. 4. 1937 | reconstruit | - | |
| R.N. Andrea Doria | - | - | 13. 3. 1916 | 8. 4. 1937 | reconstruit | - | |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 3 + 2 × 2 = 13 (1 000) | 305/46 Mod 1909 | 305 mm/46 | 2 /min | 452 kg | 840 m/s | 24 000 m @20° | |||||||||||
| - | 16 = 16 | 152/45 Mod 1911 casemate | 152 mm/45 | 3,3 /min | 47 kg | 830 m/s | 19 400 m @0° | |||||||||||
| - | 19 × 1 = 19 | 76,2 mm/50 Mod 1909 | 76 mm/50 | 10 /min | 6 kg | 815 m/s | 10 000 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) + 1 (étrave) = 3 | torpille A 110/450 | 450 mm | 110 kg |
2 000 m @38 kn 4 000 m @30 kn 6 000 m @26 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 + 40 | 250 + 40 | 250 + 40 | 40 + 24 | 40 + 24 | 44 + 40 + 24 | 22 | 150 / 150 | 10 / 4,7 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 220 / 150 | 280 | 230 | 85 | 230 | 130 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s), mazout 12 chaudière(s), mixte(s) |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
32 000 ch | 21,5 kn (21,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
900 t de mazout 1 500 t de charbon |
4 800 M | 10 kn | 20 j | ||
| 1 000 M | 21 kn | 2 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| - | plans originaux | protection | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | protection | - |
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