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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | super Dreadnought | 1. 1911 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 23 000 t | 25 700 t | 182 m | 27 m | 8,7 m | 782 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS King George V | - | - | 11. 1912 | 12. 1926 | désarmé | - | |
HMS Ajax | - | - | 3. 1913 | 11. 1926 | désarmé | - | |
HMS Centurion | - | - | 5. 1913 | c. 1944 | sabordé comme obstacle | - | |
HMS Audacious | - | - | 10. 1913 | 27. 10. 1914 | coulé par des mines | - | |
La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 5 × 2 = 10 (1 100) | 13.5"/45 BL Mk V(H) | 343 mm/45 | 1,8 /min | 635 (20) kg | 759 m/s | 21 700 m @20° | |||||||||||
- c. 1915 | 16 = 16 (2 400) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
c. 1915 - | 14 = 14 (2 100) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
c. 1916 - | 2 × 1 = 2 (300) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
c. 1915 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1915 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (14 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
c. 1915 - c. 1917 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (14 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
c. 1917 - | 2 (quille) = 2 (10 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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305 + 25 | 305 + 25 + (25) | 305 + 25 + (44) | 38 + 25 | 38 + 25 | 38 + 76 | - | 254 / - | 3,6 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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280 / 76 | 280 | 280 | 76 | 254 | 89 | 89 | 25 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
31 000 ch | 21 kn (22,9 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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840 t de mazout 3 100 t de charbon |
6 700 M | 10 kn | 28 j |
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