« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Battleship | super Dreadnought | 8. 1911 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 22 700 t | 25 200 t | 170 m | 28 m | 8,7 m | 1070 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Erin | - | - | 8. 1914 | 12. 1922 | désarmé | - | |
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 5 × 2 = 10 (800) | 13.5"/45 BL Mk VI | 343 mm/45 | 1,8 /min | 635 (20) kg | 745 m/s | 21 100 m @20° | |||||||||||
- | 16 = 16 (2 400) | 6"/50 BL Mk XIII-XVI casemate | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 914 m/s | 13 400 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1915 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
c. 1915 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
|
||
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
305 + 25 | 305 + 25 | 305 + 25 | 38 + 25 | 38 + 25 | 38 + 25 | - | 203 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
305 / 102 | 280 | 280 | 76 | 254 | 127 | 127 | 38 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
15 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
26 500 ch | 21 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
710 t de mazout 2 100 t de charbon |
5 300 M | 10 kn | 22 j |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |