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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Linienschiff | tournant du siècle | c. 1903 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 14 000 t | - | 128 m | 22 m | 8,2 m | 743 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Deutschland | - | - | 3. 8. 1906 | c. 1920 | désarmé | - | |
| SMS Pommern | - | - | 6. 8. 1907 | 1. 6. 1916 | coulé par des torpilles de navires de surface | - | |
| SMS Hannover | - | - | 1. 10. 1907 | c. 1935 | désarmé | - | |
| SMS Schlesien | - | - | 5. 5. 1908 | c. 1930 | reconstruit | - | |
| SMS Schleswig-Holstein | - | - | 6. 7. 1908 | c. 1930 | reconstruit | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (340) | 28 cm SK L/40 | 283 mm/40 | 2 /min | 240 kg | 820 m/s | 18 800 m @30° | |||||||||||
| - | 14 = 14 (1 800) | 17 cm SK L/40 casemate | 170 mm/40 | 6,4 /min | 64 (4) kg | 850 m/s | 14 500 m @22° | |||||||||||
| - | 20 = 20 (2 800) | 8,8 cm SK L/35 casemate | 88 mm/35 | 12 /min | 7 kg | 690 m/s | 8 800 m @25° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 2 (étrave) + 2 (sous la poupe) = 8 (16 torpilles) | torpille 45 cm C45/91 | 450 mm | 87 kg |
500 m @32 kn 800 m @26 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 240 + 67 | 240 + 67 | 240 + 67 | 40 | 40 | 40 | 40 | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 / 80 | 280 | - | 50 | 280 | 150 | - | 35 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) triple corps, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
17 000 ch | 18 kn (19,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 500 t de charbon |
4 800 M | 10 kn | 20 j |
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