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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Central battery ironclad | ironclad | 12. 1863 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 7 600 t | - | 109 m | 17 m | 7,5 m | 650 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Bellerophon | - | - | 11. 4. 1866 | c. 1892 | désarmé | - |
|
Cette classe d'ironclads est supérieure aux précédentes, en termes d'armement, de protection et de mobilité.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1885 | 10 × 1 = 10 | 9" RML 12-ton | 229 mm/14 | - | 116 kg | 430 m/s | - | |||||||||||
| c. 1885 - | 10 × 1 = 10 | 8"/26 BL Mk III | 203 mm/26 | - | 95 kg | 595 m/s | 6 600 m @10° | |||||||||||
| - c. 1885 | 5 × 1 = 5 | 7" RML 6½-ton | 176 mm/16 | - | 52 kg | 465 m/s | 5 000 m @0° | |||||||||||
| c. 1885 - | 4 × 1 = 4 | 6"/26 BL Mk III | 152 mm/26 | - | 45 kg | 597 m/s | 8 100 m @15° | |||||||||||
| c. 1885 - | 6 × 1 = 6 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
| c. 1885 - | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1885 - | 2 × 1 (fixe) = 2 | torpille Whitehead 16" | 406 mm | 27 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 152 | 152 | 152 | - | - | - | - | 127 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 203 | 152 | - | - | - | 114 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
|
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| période | plan de voile | surface de voile |
|---|---|---|
| - c. 1885 |
trois-mâts carré
|
2 200 m2 |
| c. 1885 - |
trois-mâts barque
|
- |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) rectangulaire(s), charbon |
1 hélice(s) sur machine(s) à vapeur |
4 000 ch (6 500 ch aux essais) | 12,5 kn (14,2 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
650 t de charbon |
1 600 M | 10 kn | 7 j |
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