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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Central battery ironclad | ironclad | 3. 1873 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 9 400 t | 9 700 t | 119 m | 19 m | 8 m | 674 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Superb, renommé Alexandra | - | - | 31. 1. 1877 | c. 1903 | désarmé | - | |
Cette classe est une des plus réussies parmi les ironclads, mais les unités sont obsolètes à leur mise en service.
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À leur mise en service, ces unités sont les cuirassés les plus rapides du monde.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1889 | 2 × 1 = 2 | 11" RML 25-ton | 279 mm/13 | - | 246 kg | 410 m/s | - | |||||||||||
c. 1889 - | 4 × 1 = 4 | 9.2"/32 BL Mk III | 234 mm/32 | 1 /min | 172 kg | 629 m/s | 10 400 m @15° | |||||||||||
- c. 1889 | 10 × 1 = 10 | 10" RML 18-ton | 254 mm/15 | 0,7 /min | 186 kg | 416 m/s | 5 500 m @0° | |||||||||||
c. 1889 - | 8 × 1 = 8 | 10" RML 18-ton | 254 mm/15 | 0,7 /min | 186 kg | 416 m/s | 5 500 m @0° | |||||||||||
- c. 1884 | 6 × 1 = 6 | 20-pdr RBL 15cwt | 95 mm/14 | - | 10 kg | 300 m/s | 3 100 m @0° | |||||||||||
c. 1884 - c. 1897 | 6 × 1 = 6 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
c. 1897 - | 6 × 1 = 6 | 4.7"/40 QF Mk I | 120 mm/40 | 5,5 /min | 20 (3) kg | 675 m/s | 9 100 m @20° | |||||||||||
c. 1889 - | 6 × 1 = 6 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
c. 1889 - | 12 × 1 = 12 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
c. 1889 - c. 1897 | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille Whitehead 16" | 406 mm | 27 kg | - |
c. 1897 - | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
305 | 305 | 305 | 25 | 25 | 25 | 38 | 203 / 127 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 305 | - | - | - | 203 | - | - | - |
Le blindage est réalisé en fer martelé.
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période | plan de voile | surface de voile |
---|---|---|
- c. 1889 |
trois-mâts barque ![]() ![]() |
2 500 m2 |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
8 000 ch (8 400 ch aux essais) | 14 kn (15,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
690 t de charbon |
3 800 M | 8,5 kn | 19 j | ||
2 700 M | 10 kn | 11 j |
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