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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | modernisation dans le cadre du traité de Washington | 8. 1925 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 26 900 tW | 29 200 t | 30 500 t | 172 m | 32 m | 8,7 m | 1295 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Texas (BB35) | 1. 8. 1925 | - | 23. 11. 1926 | c. 1942 | reconstruit | - | |
| USS New York (BB34) | 28. 8. 1926 | - | 10. 10. 1927 | 11. 1941 | reconstruit | - | |
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Après la signature du traité de Washington, ces unités sont modernisées. Elles adoptent la chauffe au mazout et reçoivent des catapultes et des hydravions. Les pièces d'artillerie secondaire et contre avions sont replacées plus haut dans le navire pour les rendre utilisables à la mer. La protection horizontale est renforcée. Des bulbes anti-torpilles maintiennent la stabilité et compensent le tonnage supplémentaire, sans augmenter excessivement la résistance à l'avancement.
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Les machines à triple expansion ne sont pas remplacées. Elles vibrent beaucoup entre 12 et 14 kn, la vitesse de croisière de la flotte.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 × 2 = 10 (1 000) | 14"/45 Mk 1 | 356 mm/45 | 1,5 /min | 636 (16) kg | 792 m/s | 21 000 m @15° |
| - | 16 = 16 (3 700) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| - | 8 × 1 = 8 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 8 × 1 = 8 | .50" M2 CA | 12,7 mm/90 CA | 525 /min | 49 g | 893 m/s | 6 800 - 1 500 m @80° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - |
3 hydravion(s) catapulté(s) (maximum : 5) |
3 sur le pont |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- |
|
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 | 305 | 305 | 89 + 38 | 108 + 51 | 114 + 51 | 76 | 279 / 254 | 19 / 9,1 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 / 102 | 356 | 203 | 146 | 305 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Bureau Express à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
28 100 ch (25 400 ch aux essais) | 20 kn (19,7 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 600 t de mazout |
15 400 M | 10 kn | 64 j | ||
| 6 500 M | 18 kn | 15 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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