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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 2nd class Battleship | pré-Dreadnought | 2. 1902 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 800 t | 13 400 t | 146 m | 22 m | 7,7 m | 800 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Libertad, renommé Triumph | - | - | 6. 1904 | 25. 5. 1915 | coulé par un sous-marin | - | |
| HMS Constitucion, renommé Swiftsure | - | - | 6. 1904 | c. 1920 | désarmé | - | |
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Ces unités sont les cuirassés les plus rapides de la Royal Navy.
Ces unités sont destinées à la Armada de Chile, mais sont rachetées par la Royal Navy. Peu protégées, moins fiables que les unités britanniques, elles ne seront pas considérées comme des cuirassés de 1re classe.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (360) | 10"/45 BL Mk VI-VII | 254 mm/45 | 2,5 /min | 227 kg | 810 m/s | 13 500 m @14° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 (600) | 7.5"/50 BL Mk II | 190 mm/50 | 5,5 /min | 91 kg | 862 m/s | 13 100 m @15° | |||||||||||
| - | 14 × 1 = 14 (5 600) | 14-pdr QF Mk I | 76 mm/50 | 10 /min | 6 kg | 777 m/s | - | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1914 - | 1 × 1 = 1 | 6-pdr QF HA 8cwt Mk I-II CA | 57 mm/40 CA | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 8 000 - 3100 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 (9 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 178 + 38 | 178 + 38 | 178 + 38 | 25 + 38 | 25 + 38 | 25 + 38 | 76 | 152 / 152 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 279 | 229 | - | 51 | 254 | 178 | 25 | 25 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
12 500 ch (14 100 ch aux essais) | 19 kn (20,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 000 t de charbon |
6 200 M | 10 kn | 26 j |
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