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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Bâtiment de ligne | traité de Washington | 6. 1939 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 35 000 tW | 40 600 t | 44 400 t | 248 m | 33 m | 9,2 m | 1670 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Gascogne | - | - | 10. 6. 1940 | annulé | - | |
|
Ces unités sont similaires au Richelieu, avec une artillerie mieux répartie, au détriment de la protection.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 4 = 8 (830) | 380 mm/45 Mle 1935 | 380 mm/45 | 1,7 /min | 884 (22) kg | 830 m/s | 41 700 m @35° |
| - | 3 × 3 = 9 (3 600) | 152 mm/55 Mle 1936 | 152 mm/55 | 6,5 /min | 57 (2) kg | 870 m/s | 26 500 m @45° |
| - | 8 × 2 = 16 | 100 mm/45 Mle 1933 CA | 100 mm/45 CA | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 800 - 10000 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 6 × 2 = 12 | 37 mm Mle 1935 CA | 37 mm/70 CA | 168,5 /min | 816 g | 825 m/s | 8 000 m @85° |
| - | 9 × 4 = 36 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) 1 ascenceur(s) |
- |
|
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 320 @15° + 50 + (30) | 320 @15° + 50 + (30) | 320 @15° + 50 + (30) | 140 + 40 | 140 + 40 | 150 + 40 | 150 | 355 / 233 | 30 / 4,5-7 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 340 / 170 | 430 | 300 | 170 | 405 | 155 | 85 | 85 | 150 |
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Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Indret à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
155 000 ch (175 000 ch aux essais) | 32 kn (32,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 500 M | 18 kn | 13 j |
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