«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

MON COMPARATIF : BÂTIMENTS DE LIGNE

  porte-avions  »     grandes unités  »     C - CU  »     CC - CB  »     croiseurs  »     C2 - CA  »     C3 - CL  »     forces légères  »     escorteurs  »  

Le comparatif évalue les navires selon trois critères (armement, protection et vitesse), et attribue une note globale. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte.

Le mode de calcul est détaillé dans l'aide.

Il est possible d'afficher uniquement les navires ayant existé (ayant été construits ou ayant été sur le point de l'être) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).

Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires.
trait année classe ton. armement
DCA
ceinture
pont
vitesse RATE
 KM 
1944 CU Schlachtschiff H (1944) (PWT) 122000 20-17 20-20 14 19,1
 NK 
1943 CU A-150 (PWT) 80000 20-20 20-20 12 18,8
 USN 
1942 CU Montana (PWT) 60500 20-20 20-19 10 18,3
 NK 
1937 CU Yamato (PWT) 62300 20-16 20-20 9 18,3
 KM 
1942 CU Schlachtschiff H (1942) (PWT) 90000 16-16 20-20 17 17,9
 NK 
1940 CU N°798 (PWT) 70000 20-20 19-19 8 17,9
 MN 
1940 CU Projet N°3 (PWT) 45000 17-10 17-18 18 17,4
 USN 
1940 CU Iowa (PWT) 48100 18-20 14-15 20 16,7
 KM 
1941 CU Schlachtschiff H (1941) (PWT) 64000 16-16 20-18 12 16,6
 NK 
1929 CU Projet Hiraga (WT) 35000 17-7 18-19 8 16,2
 MN 
1940 CU Alsace (PWT) 40000 15-8 15-18 16 15,8
 RN 
1939 CU Lion (PWT) 40600 17-20 16-13 14 15,4
 RN 
1938 CU Projet 16E (1938) (PWT) 48500 19-20 14-13 7 15
 RN 
1944 CU Projet 16A (1944) (PWT) 57500 17-20 7-18 17 14,9
 MN 
1935 CU Richelieu (WT) 37800 13-9 15-16 18 14,9
 MN 
1946 CU Jean Bart 1946 (MOD) 42100 13-20 15-16 17 14,8
 KM 
1939 CU Schlachtschiff H (1939) (PWT) 55500 16-16 18-10 14 14,8
 MN 
1937 CU Clémenceau (WT) 35000 13-14 14-16 18 14,7
 USN 
1939 CU South Dakota (WT) 38000 17-20 13-15 9 14,6
 MN 
1939 CU Gascogne (WT) 35000 14-15 14-15 18 14,5
 RM 
1934 CU Littorio (WT) 40700 15-16 16-11 15 14,5
 RN 
1945 CU Projet 16A (1945) (PWT) 59400 17-20 14-12 12 14,4
 RN 
1938 CU Projet 16A (1938) (WT) 35500 17-20 14-13 10 14,4
 NK 
1930 CU Projet Fujimoto (WT) 35000 16-7 13-15 7 14
 USN 
1937 CU North Carolina (WT) 37500 17-20 10-13 10 13,9
 RN 
1941 CU Vanguard (PWT) 44500 13-20 12-13 15 13
 RN 
1928 CU Projet 16A (1928) (WT) 35000 15-20 16-11 6 13
 NK 
1934 CU Nagato 1934 (RWT) 39100 15-13 18-8 7 12,8
 RN 
1937 CU King George V (WT) 36700 12-20 15-13 10 12,7
 KM 
1936 CU Bismarck (WT) 41700 12-14 18-8 13 12,5
 RN 
1922 CU Nelson (WT) 33300 14-11 16-10 6 12,4
 RN 
1935 CU Projet 16A (1935) (WT) 35000 16-20 8-7 14 12
 KM 
1942 CU Gneisenau 1942 (WT) 33000 10-15 17-8 16 11,8
 RN 
1935 CU Projet 15A (1935) (WT) 35000 14-20 9-8 14 11,7
 USN 
1931 CU New Mexico 1931 (RWT) 33400 14-13 10-13 5 11,6
 USN 
1942 CU West Virginia 1942 (RWT) 34900 14-20 10-12 4 11,5
 USN 
1942 CU Tennessee 1942 (RWT) 34900 14-20 10-10 4 10,9
 RN 
1945 CU Projet X (1945) (PWT) 35800 12-20 6-11 12 10,7
 USN 
1929 CU Pennsylvania 1929 (RWT) 33400 13-13 12-9 4 10,7
 RN 
1935 CU Projet 14C (1935) (WT) 35000 13-20 8-7 12 10,5
 NK 
1942 CU B-65 (1942) (PWT) 32000 8-14 5-13 20 10,2
 MN 
1934 CU Strasbourg (WT) 27300 9-16 9-12 14 10,2
 USN 
1927 CU Nevada 1927 (RWT) 29100 12-13 12-9 4 10,1
 KM 
1935 CU Scharnhorst (WT) 31800 5-13 17-8 16 9,9
 RN 
1935 CU Projet 14A (1935) (WT) 35000 13-20 9-7 6 9,9
 USN 
1941 CU Alaska (PWT) 29800 8-20 6-9 20 9,7
 NK 
1941 CU B-65 (1941) (PWT) 32000 9-14 5-9 20 9,7
 KM 
1939 CU Schlachtschiff O (WT) 30500 10-11 6-6 20 9,7
 MN 
1932 CU Dunkerque (WT) 26500 9-16 7-12 14 9,7
 RN 
1928 CU Projet 14B (1928) (WT) 29100 10-19 11-11 6 9,7
 USN 
1925 CU New York 1925 (RWT) 27000 12-5 7-11 4 9,4
 NK 
1930 CU Fuso 1930 (RWT) 34700 13-12 7-6 6 9,3
 MN 
1928 CU Croiseur de bataille de 37000 t (305 mm) (WT) 32000 8-6 9-6 20 9,3
 RN 
1927 CU Projet 1927 (WT) 29200 10-15 8-12 6 9,3
 RN 
1927 CU Projet 1927 (WT) 28000 10-19 8-12 6 9,3
 RN 
1937 CU Queen Elizabeth 1937 (RWT) 36500 13-20 8-6 6 9,2
 RN 
1934 CU Warspite 1934 (RWT) 36500 13-20 8-6 6 9,2
 RN 
1934 CU Royal Oak 1934 (RWT) 33200 13-16 9-6 4 9,2
 NK 
1934 CU Ise 1934 (RWT) 35800 12-13 7-6 7 9,1
 MN 
1928 CU Croiseur de bataille de 37000 t (406 mm) (WT) 32000 10-6 9-6 8 8,9
 RN 
1934 CU Revenge 1941 (RWT) 33200 13-3 9-4 4 8,7
 NK 
1943 CU Ise 1943 (JWT) 35400 10-19 9-6 7 8,5
 RN 
1926 CU Projet 1926 (WT) 28000 6-16 13-10 6 8,4
 RM 
1933 CU Projet 26500 t (WT) 26500 8-10 7-7 12 8,3
 NKM 
1940 CU Slagkruiser 1047 (WT) 28500 5-17 6-8 20 8,1
 RM 
1933 CU Conte di Cavour 1933 (RWT) 29000 10-11 6-6 9 8,1
 RM 
1928 CU Projet de 23000 t (WT) 23000 9-5 6-7 11 8,1
 RM 
1937 CU Andrea Doria 1937 (RWT) 29400 10-13 6-7 8 8
 USN 
1925 CU Wyoming 1925 (RWT) 26100 9-5 6-10 4 7,9
 RN 
1928 CU Projet 12J (1928) (WT) 26700 7-19 8-10 7 7,7
 RN 
1927 CU Battlecruiser 1927 (WT) 28000 5-16 7-9 14 7,3
 RN 
1928 CU Projet 12B (1928) (WT) 25400 6-19 8-10 6 7,2
 MN 
1926 CU Navire de ligne de 17500 t (WT) 17500 5-0 4-5 20 6,8
 MN 
1929 CU Croiseur protégé de 23333 t (WT) 23300 6-8 4-6 12 6,7
 KM 
1939 CU Panzerschiff P (WT) 22100 3-8 6-5 20 6,6
 USN 
1925 CU Florida 1925 (RWT) 22000 7-5 6-8 4 6,6
 RM 
1932 CU Projet 770 (WT) 18000 6-12 7-6 7 6,5
 MN 
1931 CU Bretagne 1931 (RWT) 23200 8-3 7-3 4 6,1
 MN 
1922 CU Courbet 1922 (RWT) 22200 8-2 7-3 4 6
 KM 
1934 CU Panzerschiff D (WT) 20000 3-8 6-6 12 5,8
trait année classe ton. armement ceinture
pont
vitesse RATE
 RN 
1920 CU Projet L3 (AWT) 51100 20 20-20 16 19,3
 NK 
1922 CU N°13(L) (AWT) 56500 20 18-18 20 19,1
 NK 
1922 CU N°13(M) (AWT) 57200 20 18-18 20 19,1
 RN 
1921 CU Projet N3 (AWT) 48500 20 20-20 14 19,1
 RN 
1920 CU Projet L2 (AWT) 52100 19 20-20 16 19
 NK 
1922 CU N°13 (AWT) 49000 19 18-18 20 18,6
 NK 
1921 CU Kii (AWT) 42600 18 16-18 20 17,8
 KM 
1917 CU Linienschiff 24 (alpha) (AWT) 45000 18 19-12 17 17,2
 USN 
1920 CU South Dakota (AWT) 41400 19 17-17 13 17,1
 KM 
1917 CU Linienschiff 20e (alpha) (AWT) 44500 18 19-12 16 17,1
 NK 
1920 CU Tosa (STD) 39900 18 14-18 17 16,9
 NK 
1917 CU Nagato (STD) 33800 17 14-13 17 15,7
 USN 
1917 CU Colorado (STD) 32600 17 15-17 10 15,3
 USN 
1916 CU Tennessee (STD) 32300 17 16-15 10 15,3
 USN 
1915 CU New Mexico (STD) 32000 17 16-15 10 15,3
 USN 
1913 CU Pennsylvania (STD) 31400 16 16-15 9 15,1
 RM 
1914 CU Francesco Caracciolo (STD) 31400 16 9-18 18 14,9
 KM 
1914 CU Sachsen (STD) 28800 16 16-9 11 14,6
 MN 
1915 CU Lyon (SDR) 29000 17 14-10 13 14,5
 USN 
1912 CU Nevada (STD) 27500 15 16-15 9 14,5
 KM 
1913 CU Bayern (STD) 28100 16 16-9 10 14,4
 RN 
1913 CU Revenge (STD) 28000 16 15-9 11 14,3
 RN 
1912 CU Queen Elizabeth (STD) 27500 16 14-10 13 14,3
 MN 
1913 CU Normandie (SDR) 25200 15 14-10 10 13,3
 NK 
1915 CU Ise (SDR) 31300 16 11-9 13 13,2
 NK 
1912 CU Fuso (SDR) 29300 16 10-9 12 12,7
 NK 
1909 CU Kawachi (DR) 21400 20 8-5 8 12,7
 A 
1910 CU Rivadavia (SDR) 27900 10 15-15 11 12,5
 RN 
1911 CU King George V (SDR) 23000 14 10-11 11 12
 C 
1911 CU Almirante Latorre (SDR) 30000 16 6-8 13 11,8
 RN 
1911 CU Canada (SDR) 29100 16 6-8 13 11,8
 RN 
1912 CU Iron Duke (SDR) 25000 14 10-9 10 11,7
 KM 
1909 CU Kaiser (SDR) 24300 9 17-9 11 11,6
 KM 
1911 CU König (SDR) 25400 9 16-9 9 11,3
 USN 
1911 CU New York (SDR) 27000 14 8-11 10 11,2
 KUK 
1914 CU Ersatz Monarch (SDR) 24500 15 8-7 10 11,1
 RN 
1911 CU Erin (SDR) 22800 14 9-8 10 11,1
 RN 
1909 CU Orion (SDR) 22200 12 10-11 10 11
 NKM 
1914 CU Projet Germania (1914) (SDR) 24600 14 7-10 11 10,9
 RM 
1912 CU Andrea Doria (DR) 23000 13 7-12 10 10,8
 RN 
1905 CU Projet X4 (DR) 22500 8 12-10 16 10,6
 MIR 
1915 CU Imperator Nikolaii (DR) 27300 12 7-14 10 10,4
 RM 
1910 CU Conte di Cavour (DR) 23000 13 7-9 10 10,4
 MN 
1912 CU Bretagne (SDR) 23200 13 8-9 8 10,2
 MIR 
1909 CU Gangut (DR) 23400 12 6-11 13 10,2
 RM 
1909 CU Dante Alighieri (DR) 19600 12 7-8 12 10,2
 KM 
1908 CU Helgoland (DR) 22400 8 13-12 9 10,2
 RN 
1903 CU Projet Cuniberti (DR) 17000 8 8-18 14 10,2
 NKM 
1913 CU Projet Germania (1913) (SDR) 22000 11 7-10 12 10
 NKM 
1912 CU Projet Germania (1912) (SDR) 21300 11 7-10 11 9,9
 MIR 
1911 CU Imperatritsa Mariya (DR) 22600 12 7-11 10 9,9
 RN 
1911 CU Agincourt (DR) 27500 12 7-9 11 9,8
 KUK 
1910 CU Tegetthoff (DR) 20000 12 7-9 8 9,6
 USN 
1910 CU Wyoming (DR) 26000 10 7-12 9 9,5
 RN 
1905 CU Dreadnought (DR) 18100 8 12-10 10 9,4
 MN 
1910 CU Courbet (DR) 22200 10 8-10 8 9,1
 RN 
1909 CU Colossus (DR) 20200 8 8-11 10 8,8
 B 
1907 CU Minas Geraes (DR) 19300 10 7-8 10 8,8
 RN 
1909 CU Neptune (DR) 19700 8 8-11 10 8,6
 RN 
1907 CU Saint Vincent (DR) 19600 8 8-11 10 8,4
 USN 
1907 CU Delaware (DR) 20400 9 7-9 10 8,3
 USN 
1909 CU Florida (DR) 21800 9 7-9 9 8,2
 KM 
1907 CU Nassau (DR) 18600 6 12-10 7 8,2
 RN 
1906 CU Bellerophon (DR) 18800 8 8-10 10 8,2
 NK 
1905 CU Satsuma (DR) 19400 10 6-8 7 8,1
 RN 
1903 CU Untakeable (305 mm) (DR) 17000 6 7-11 10 7,6
 USN 
1906 CU South Carolina (DR) 16000 7 7-9 7 7
 NK 
1903 CU Projet 1903 (DR) 17000 7 6-9 6 7
 RN 
1902 CU Untakeable (254 mm) (DR) 17000 4 7-11 10 6,8
 AE 
1909 CU España (DR) 15500 7 5-8 8 6,6
trait année classe ton. armement
prim.-sec.
ceinture vitesse RATE
 MN 
1907 C Danton (PDR) 18800 16-1 16 18 17
 MIR 
1903 C Imperator Pavel (PDR) 17400 10-11 15 15 16,9
 RN 
1905 C Lord Nelson (PDR) 16100 14-1 19 16 16,7
 USN 
1903 C Connecticut (PDR) 16000 9-10 14 16 16,6
 MN 
1901 C République (PDR) 14900 9-6 17 16 16,1
 MN 
1898 C Projet 1898 (PDR) 15000 9-5 18 16 16
 MN 
1902 C Liberté (PDR) 14900 9-5 17 17 15,9
 USN 
1901 C Virginia (CTY) 14900 9-8 14 17 15,7
 USN 
1896 C Kearsarge (CTY) 11500 9-4 19 12 15,5
 USN 
1896 C Illinois (CTY) 11700 9-4 19 13 15,3
 MN 
1899 C Suffren (CTY) 12800 9-4 17 15 15
 NK 
1906 C Aki (PDR) 20000 16-3 10 19 14,9
 KM 
1903 C Deutschland (CTY) 14000 7-6 15 16 14,8
 USN 
1903 C Vermont (PDR) 16000 9-10 10 16 14,8
 RM 
1901 C Regina Elena (PDR) 12700 9-7 12 20 14,7
 MIR 
1892 C Petropavlovsk (CTY) 11400 9-3 18 13 14,7
 KM 
1901 C Braunschweig (CTY) 14200 7-6 15 16 14,5
 NK 
1907 C Satsuma 1907 (PDR) 19400 16-2 10 17 14,4
 NK 
1904 C Katori (PDR) 16400 13-4 10 17 14,3
 RN 
1898 C Formidable (CTY) 14500 9-4 15 16 14,3
 USN 
1891 C Indiana (CTY) 10300 9-5 16 10 14,3
 USN 
1893 C Iowa (CTY) 11400 8-4 16 13 14,2
 KUK 
1907 C Radetzky (PDR) 14500 14-2 10 19 14
 RN 
1902 C King Edward VII (PDR) 15900 10-3 13 17 14
 USN 
1899 C Maine (CTY) 12800 9-4 14 15 14
 MIR 
1898 C Retvizan (CTY) 12900 9-3 15 16 14
 MN 
1898 C Iéna (CTY) 12100 9-4 16 15 14
 USN 
1904 C Mississippi (PDR) 13000 9-8 10 14 13,6
 MN 
1894 C Charlemagne (CTY) 11400 9-3 15 15 13,5
 RN 
1898 C London (CTY) 14500 9-4 13 16 13,4
 RN 
1893 C Majestic (CTY) 14900 8-4 15 14 13,4
 MIR 
1899 C Tsarevitch (CTY) 12900 9-3 13 17 13
 NK 
1894 C Fuji (CTY) 12500 8-3 12 16 12,5
 MIR 
1903 C Evstafi (CTY) 12800 9-5 10 13 12,4
 MIR 
1891 C Tri Svititelia (CU) 13300 6-2 16 14 12,3
 NK 
1899 C Mikasa (CTY) 15100 8-4 10 16 12,2
 MN 
1890 C Projet 1890 (CTY) 14000 9-2 14 14 12,2
 KM 
1899 C Wittelsbach (CTY) 12600 4-5 14 15 12
 RN 
1889 C Royal Sovereign (CTY) 14200 8-3 12 13 12
 MN 
1893 C Bouvet (CTY) 12000 6-3 15 15 11,9
 MIR 
1892 C Sissoi Veliki (CTY) 10400 9-1 14 11 11,9
 MIR 
1898 C Pantelimon (CTY) 12600 9-4 10 13 11,8
 MN 
1892 C Masséna (CTY) 12300 6-3 15 13 11,7
 RN 
1889 C Hood (CTY) 14200 8-3 12 12 11,7
 RM 
1898 C Regina Margherita (CTY) 13200 9-6 5 19 11,3
 MN 
1891 C Carnot (CTY) 12000 5-2 14 15 11,3
 MIR 
1895 C Rostislav (CTY) 8900 4-2 16 11 11,2
 MN 
1890 C Charles Martel (CTY) 11900 5-2 14 15 11,2
 RN 
1899 C Duncan (CTY) 13700 9-4 8 18 11,1
 NK 
1898 C Asahi (CTY) 15200 8-4 8 16 11,1
 NK 
1897 C Shikishima (CTY) 15000 8-4 8 16 11,1
 MN 
1891 C Jauréguiberry (CTY) 11900 5-2 14 14 11,1
 MIR 
1895 C Peresviet (CTY) 12700 4-3 13 17 10,9
 RN 
1896 C Canopus (CTY) 13200 8-4 8 17 10,7
 MN 
1887 C Brennus 1887 (CU) 11400 7-2 11 14 10,7
 RN 
1886 C Trafalgar (CU) 12000 6-1 14 11 10,5
 MIR 
1899 C Borodino (CTY) 13500 9-3 8 15 10,4
 KM 
1895 C Kaiser (CTY) 11600 4-5 10 15 10,1
 RN 
1885 C Victoria (CU) 11100 5-2 12 13 10,1
 MN 
1879 C Amiral Baudin (CU) 11700 6-2 12 12 10,1
 RN 
1882 C Admiral (3) (CU) 10000 5-1 12 13 10
 MN 
1881 C Marceau (CU) 10600 6-2 12 12 9,9
 RN 
1882 C Admiral (2) (CU) 10600 6-1 12 13 9,8
 RM 
1893 C Ammiraglio di Saint Bon (CTY) 10100 4-3 9 16 9,6
 RN 
1874 C Inflexible (TS) 10300 7-0 13 9 9,6
 RN 
1902 C Swiftsure (PDR) 11800 5-3 8 18 9,4
 RM 
1873 C Duilio (TS) 11000 9-0 9 11 9,3
 MN 
1881 C Hoche (CU) 10800 3-2 12 13 9,1
 RM 
1881 C Ruggiero di Lauria (TS) 9900 8-0 7 14 8,8
 RN 
1880 C Admiral (1) (CU) 8800 3-1 12 13 8,8
 RN 
1893 C Renown (CTY) 11700 3-3 9 15 8,6
 MIR 
1883 C Ekaterina II (CU) 11000 5-1 10 13 8,6
 MIR 
1889 C Navarin (CU) 10200 5-1 10 11 8,4
 KM 
1890 C Brandenburg (CU) 10500 4-1 10 13 8
 MN 
1882 C Brennus (CU) 9700 6-1 6 14 7,5
 RM 
1876 C Italia (TS) 13700 8-1 3 17 7,4
 RM 
1884 C Re Umberto (CU) 13700 6-3 2 19 7,1
 USN 
1889 C Texas (CU) 6100 3-1 8 14 7
 MN 
1877 C Amiral Duperré (CU) 11000 6-1 7 8 7
 RN 
1890 C Centurion (CTY) 10500 3-2 7 15 6,9
 MIR 
1888 C Dvienadsat Apostolov (CU) 8700 3-1 8 11 6,6
 USN 
1888 C Maine (CU) 6700 2-1 8 14 6,5
 MIR 
1885 C Imperator Aleksandr II (CU) 9500 3-1 8 11 6,5
 RN 
1879 C Colossus (TS) 9500 2-0 10 9 6,5
 RN 
1876 C Agamemnon (TS) 8500 2-0 10 7 6,2
 RN 
1870 C Dreadnought (CU) 10900 4-0 4 8 4,7
 RN 
1869 C Devastation (CU) 9200 3-0 4 7 3,9
 RN 
1873 C Neptune (TS) 9000 2-0 3 8 3,6
 RN 
1873 C Superb (IC) 9200 3-0 3 7 3,5
 RN 
1873 C Temeraire (TS) 8600 2-0 3 8 3,4
 RN 
1867 C Captain (TS) 7800 2-0 2 10 3,2
 RN 
1873 C Alexandra (IC) 9500 1-0 3 9 3,1
 RN 
1866 C Monarch (TS) 8300 2-0 2 9 3,1
 RN 
1866 C Hercules (IC) 8700 1-0 2 8 2,9
 RN 
1868 C Swiftsure (IC) 6900 1-0 2 8 2,7
 RN 
1868 C Sultan (IC) 9300 1-0 2 8 2,7
 RN 
1867 C Audacious (IC) 5900 1-0 2 8 2,7
 RN 
1863 C Bellerophon (IC) 7600 1-0 2 7 2,3
 RN 
1861 C Royal Alfred (IC) 6700 1-1 2 6 2,3
 RN 
1866 C Repulse (IC) 6200 0-1 2 6 2,1
 RN 
1861 C Zealous (IC) 6100 0-1 1 5 1,8
[ haut de page ]

«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Cette page a été générée en 2 344 millisecondes.

Un avis sur cette page ? Ecrivez-moi