«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

MON COMPARATIF : CROISEURS

  porte-avions  »     grandes unités  »     C - CU  »     CC - CB  »     croiseurs  »     C2 - CA  »     C3 - CL  »     forces légères  »     escorteurs  »  

Le comparatif évalue les navires selon trois critères (armement, protection et vitesse), et attribue une note globale. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte.

Le mode de calcul est détaillé dans l'aide.

Il est possible d'afficher uniquement les navires ayant existé (ayant été construits ou ayant été sur le point de l'être) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).

Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires.
trait année classe ton. armement
DCA
ceinture
pont
vitesse RATE
 NK 
1941 CA Ibuki (PWT) 12200 20-16 19-16 16 18,3
 NK 
1931 CL Mogami (WT) 11200 20-16 19-12 17 18,2
 NK 
1934 CA Tone (WT) 11200 20-17 20-13 16 18,1
 NK 
1927 CA Takao (WT) 11400 20-9 18-17 16 18,1
 NK 
1936 CA Mogami 1936 (JWT) 12400 20-16 19-12 16 18
 NK 
1924 CA Myoko (WT) 11000 20-9 16-16 16 17,9
 RM 
1929 CA Zara (WT) 11700 20-16 20-20 11 17,5
 USN 
1945 CA Des Moines (PWT) 17300 20-20 20-20 11 17,3
 USN 
1944 CA Oregon City (PWT) 14300 20-20 19-17 12 17,3
 NK 
1938 CA Takao 1938 (JWT) 13400 20-11 18-17 13 17,3
 USN 
1935 CA Wichita (WT) 10600 20-19 20-16 12 17,3
 NK 
1942 CA Mogami 1942 (JWT) 12200 17-19 19-12 16 16,9
 USN 
1941 CA Baltimore (PWT) 13600 20-20 19-17 11 16,9
 KM 
1936 CA Prinz Eugen (PWT) 17000 20-17 20-13 11 16,9
 NK 
1939 CA Myoko 1939 (JWT) 13000 20-16 16-16 12 16,7
 RM 
1930 CA Bolzano (WT) 10900 20-15 10-15 17 16,7
 MN 
1931 CA Algérie (WT) 10000 20-13 18-20 9 16,6
 USN 
1930 CA New Orleans (WT) 10100 20-18 17-16 10 16,2
 KM 
1935 CA Admiral Hipper (PWT) 14100 20-17 17-13 10 16,1
 USN 
1934 CL Brooklyn (WT) 9800 20-18 15-14 12 16,1
 RM 
1925 CA Trento (WT) 10300 20-14 10-15 15 16,1
 USN 
1936 CL St. Louis (WT) 10600 20-19 15-14 11 15,8
 USN 
1945 CL Worcester (PWT) 14800 18-20 15-20 11 15,5
 RN 
1935 CA Kent 1935 (JWT) 10000 20-20 16-12 9 15,3
 RN 
1939 CA London 1939 (JWT) 10700 20-20 13-12 10 15
 USN 
1930 CA Portland (WT) 10300 20-18 10-17 10 15
 RN 
1936 CL Edinburgh (WT) 10600 16-20 18-17 11 14,9
 KM 
1932 CA Admiral Graf Spee (WT) 12300 20-10 15-14 6 14,6
 MN 
1951 CL De Grasse 1951 (MOD) 9400 16-20 15-14 12 14,5
 USN 
1943 CL Fargo (PWT) 11700 18-20 15-14 10 14,5
 USN 
1940 CL Cleveland (PWT) 11700 18-20 15-14 10 14,5
 RM 
1933 CL Condottieri (5e groupe) (WT) 9400 12-14 20-14 14 14,4
 MN 
1929 CA Dupleix (WT) 10000 20-10 9-13 10 14,4
 USN 
1928 CA Northampton (WT) 9400 20-13 11-9 10 14,4
 KM 
1935 CL Seydlitz (PWT) 14200 15-17 20-13 10 14,3
 NK 
1938 CA Aoba 1938 (JWT) 9000 17-11 9-13 13 14,2
 RN 
1936 CL Gloucester (WT) 9400 16-18 17-12 11 14,2
 USN 
1926 CA Pensacola (WT) 9100 20-13 9-9 10 14,2
 RN 
1940 CL Belfast 1940 (JWT) 11600 16-20 18-17 8 14,1
 MN 
1931 CL La Galissonnière (WT) 7600 12-10 16-11 17 14,1
 KM 
1931 CA Admiral Scheer (WT) 11600 20-10 15-12 6 14,1
 KM 
1929 CA Deutschland (WT) 10600 20-3 14-13 6 14,1
 RN 
1934 CL Southampton (WT) 9100 16-18 17-11 11 14
 RM 
1940 CL Condottieri (6e groupe) (WT) 9600 12-16 20-15 12 13,9
 NK 
1936 CA Furutaka 1936 (JWT) 8700 17-11 9-13 11 13,8
 MN 
1928 CA Foch (WT) 10000 20-9 6-11 11 13,8
 RN 
1927 CA Norfolk (WT) 10000 20-11 6-12 10 13,8
 RN 
1926 CA London (WT) 9900 20-11 6-12 10 13,8
 RN 
1938 CL Fiji (WT) 8600 16-18 13-16 10 13,7
 MN 
1939 CL De Grasse (WT) 8000 13-15 15-14 14 13,6
 RN 
1924 CA Kent (WT) 9900 20-11 6-12 10 13,6
 RN 
1928 CA Exeter (WT) 8400 17-9 13-14 9 13,5
 MN 
1927 CA Colbert (WT) 9900 20-9 7-9 9 13,4
 RN 
1927 CA York (WT) 8300 17-9 11-14 10 13,4
 MN 
1924 CA Duquesne (WT) 10000 20-8 1-7 14 13,2
 MN 
1926 CA Suffren (WT) 9900 20-7 7-9 8 13,1
 USN 
1940 CL Atlanta (WT) 6700 14-20 11-9 12 12,1
 NKM 
1938 CL De Zeven Provincien (WT) 8400 11-17 16-13 10 12
 RM 
1932 CL Condottieri (4e groupe) (WT) 8300 8-14 12-11 18 11,6
 KM 
1938 CL Leichte Kreuzer M (WT) 7800 8-9 12-11 17 11,4
 RM 
1931 CL Condottieri (3e groupe) (WT) 7400 8-13 10-9 19 11,3
 MN 
1931 CL Emile Bertin (WT) 5900 12-6 1-5 18 11,1
 NK 
1941 CL C-44 (WT) 8500 8-19 8-10 19 11
 RN 
1941 CL Uganda (WT) 8700 10-20 13-16 9 10,8
 RN 
1941 CL Minotaur (WT) 8800 10-20 13-16 8 10,5
 RN 
1942 CL Tiger (WT) 9100 10-20 13-16 8 10,4
 KM 
1934 CL Nürnberg (WT) 6500 11-12 11-8 10 10,3
 NK 
1941 CL Oyodo (WT) 8200 7-16 8-14 15 10,2
 KM 
1928 CL Leipzig (WT) 6500 10-8 11-8 10 10
 USN 
1941 CL Oakland (WT) 6700 8-20 11-9 12 9,9
 RM 
1928 CL Condottieri (1er groupe) (WT) 5100 8-13 3-5 19 9,8
 RM 
1930 CL Condottieri (2e groupe) (WT) 5200 8-9 3-5 18 9,7
 RN 
1933 CL Perth (WT) 7100 8-5 11-11 11 9,6
 RN 
1930 CL Leander (WT) 7300 8-7 11-11 11 9,6
 KM 
1926 CL Karlsruhe (WT) 6700 10-8 7-11 10 9,6
 NK 
1940 CL Agano (WT) 6700 6-19 8-10 16 9,5
 RN 
1937 CL Dido (WT) 5600 8-20 11-11 11 9,5
 USN 
1944 CL Juneau (WT) 6700 8-20 11-9 10 9,2
 RN 
1939 CL Bellona (WT) 6000 6-20 12-11 10 8,7
 NKM 
1935 CL De Ruyter (WT) 6000 7-16 8-9 11 8,5
 MN 
1922 CL Duguay-Trouin (WT) 7200 10-3 1-6 12 8,3
 RM 
1939 CL Capitani Romani (WT) 3700 6-12 0-0 20 8,2
 KM 
1941 CL Spähkreuzer 1938 (WT) 4600 6-9 2-6 17 8,1
 NK 
1937 CL Oi 1937 (JWT) 5900 3-7 7-8 16 8,1
 KM 
1921 CL Emden (WT) 5600 7-5 10-12 7 8,1
 RN 
1937 CA Effingham 1937 (JWT) 12500 9-7 8-6 7 8
 NKM 
1935 CL Tromp (WT) 3800 6-13 4-8 14 8
 RN 
1933 CL Arethusa (WT) 5300 6-5 8-10 10 7,9
 NKM 
1940 CL Jacob van Heemskerck 1940 (WT) 3800 4-18 4-8 13 7,1
 RM 
1939 CL Etna (WT) 5900 4-17 9-11 6 6,4
 MN 
1928 CL Jeanne d'Arc (WT) 6500 10-3 1-0 5 5,9
 RN 
1939 CL Abdiel (WT) 2700 3-15 0-0 16 5,8
 MN 
1928 CL Pluton (WT) 4800 3-5 0-0 8 3,7
trait année classe ton. armement ceinture
pont
vitesse RATE
 NK 
1924 CA Aoba (AWT) 8300 19 15-19 18 17,9
 NK 
1922 CA Furutaka (AWT) 8100 19 15-19 18 17,6
 USN 
1918 CL Omaha (STD) 7100 19 11-12 18 16,6
 NKM 
1915 CL Java (STD) 6700 17 20-10 14 16,4
 NK 
1905 CL Tone (DR) 4100 20 19-20 4 15,2
 RN 
1914 CL Calliope (SDR) 4200 20 12-8 11 15
 RN 
1916 CA Hawkins (AWT) 9800 19 12-8 12 14,8
 RN 
1914 CL Cambrian (SDR) 4300 20 12-8 11 14,8
 RN 
1913 CL Caroline (SDR) 4200 20 12-8 11 14,8
 RN 
1912 CL Arethusa (SDR) 3800 20 12-8 11 14,8
 KM 
1914 CL Königsberg (SDR) 5400 13 20-14 10 13,9
 KM 
1915 CL Cöln (SDR) 5600 13 20-14 9 13,7
 KM 
1913 CL Wiesbaden (SDR) 5200 13 20-14 9 13,7
 NK 
1922 CL Sendai (STD) 5200 11 10-16 19 13,6
 RN 
1909 CL Bristol (DR) 4800 20 11-7 7 13,4
 NK 
1920 CL Nagara (STD) 5600 11 10-10 19 13,2
 NK 
1918 CL Kuma (STD) 5500 11 10-10 19 13,2
 RN 
1918 CL Emerald (STD) 7300 13 12-11 15 13,1
 NK 
1909 CL Chikuma (DR) 5000 14 15-18 8 12,5
 KM 
1912 CL Graudenz (SDR) 4900 9 20-14 10 12,4
 NK 
1922 CL Yubari (AWT) 3400 10 10-11 18 12,3
 RN 
1914 CL Birkenhead (DR) 5200 15 12-6 9 12,1
 KM 
1911 CL Karlsruhe (SDR) 4900 9 20-14 10 12,1
 KM 
1910 CL Magdeburg (SDR) 4600 9 20-14 10 12,1
 RN 
1912 CL Birmingham (DR) 5400 15 12-6 6 11,4
 RN 
1911 CL Chatham (DR) 5400 14 12-6 7 11,4
 KM 
1913 CL Pillau (SDR) 4400 13 10-6 9 11,1
 RN 
1910 CL Weymouth (DR) 5300 14 11-7 7 11,1
 RN 
1916 CL Danae (SDR) 5000 11 11-8 11 10,6
 NK 
1917 CL Tenryu (STD) 3900 7 10-8 17 10,5
 RN 
1915 CL Centaur (SDR) 4200 9 12-8 11 10,3
 RN 
1916 CL Caledon (SDR) 4100 9 11-8 11 10,1
 RN 
1916 CL Ceres (SDR) 4200 9 11-8 11 10
 KM 
1907 CL Kolberg (DR) 4400 9 13-11 8 10
 RN 
1917 CL Capetown (SDR) 4300 9 11-8 11 9,9
 RM 
1909 CL Quarto (DR) 3300 6 12-15 10 9,2
 RM 
1911 CL Nino Bixio (DR) 3600 6 12-15 9 8,8
 KM 
1906 CL Dresden (DR) 3700 8 13-9 5 8,4
 KM 
1915 CL Brummer (SDR) 4400 7 8-6 9 8
 KM 
1905 CL Königsberg (DR) 3500 8 12-9 4 7,8
 RN 
1922 CL Adventure (STD) 6700 5 4-8 10 6,2
trait année classe ton. armement
prim.-sec.
ceinture vitesse RATE
 RN 
1900 C2 Challenger (CTY) 5900 20-11 19 14 18,1
 RN 
1897 C2 Highflyer (CTY) 5700 20-11 19 12 17,6
 RN 
1893 C2 Eclipse (CTY) 5600 20-10 20 11 17,3
 RN 
1895 C2 Arrogant (CTY) 5800 20-9 19 11 17,2
 RN 
1903 C3 Amethyst (PDR) 3000 16-3 11 17 15,9
 RN 
1903 C3 Topaze (PDR) 3000 16-3 11 16 15,5
 RN 
1904 C3 Adventure (PDR) 2600 0-13 13 20 14,9
 RN 
1909 C3 Blonde (PDR) 3400 14-1 7 20 14,2
 RN 
1910 C3 Active (PDR) 3400 14-1 6 20 14,1
 RN 
1891 C2 Astraea (CTY) 4400 20-6 7 12 14
 RN 
1903 C3 Sentinel (PDR) 1900 0-13 10 20 13,9
 RN 
1903 C3 Pathfinder (PDR) 2900 0-13 9 20 13,8
 RN 
1883 C2 Mersey (CU) 4100 20-2 11 7 13,8
 RN 
1889 C2 Apollo (CTY) 3400 19-5 7 10 13,6
 RN 
1903 C3 Forward (PDR) 2900 0-13 8 20 13,4
 RN 
1887 C2 Medea (CTY) 2800 15-5 7 9 13,3
 MN 
1882 C2 Sfax (CU) 4600 13-10 9 7 13
 RN 
1907 C3 Boadicea (PDR) 3300 11-1 4 20 12,3
 RN 
1888 C3 Pearl (CTY) 2600 15-3 7 8 12,1
 RN 
1895 C3 Pelorus (CTY) 2100 12-3 7 11 11,7
 RN 
1888 C3 Barham (CTY) 1800 13-1 7 8 10,5
 RN 
1888 C3 Barracouta (CTY) 1600 13-1 7 6 10
 RN 
1880 C2 Leander (CU) 4300 16-0 4 7 9,9
 RN 
1885 C3 Archer (CU) 1800 12-2 1 6 8,1
 KM 
1905 C3 Nautilus (CTY) 2000 0-10 0 12 7,7
 RN 
1884 C3 Scout (CU) 1600 9-2 1 7 7
 RN 
1875 C2 Iris (IC) 3700 11-0 0 8 6,9
 RN 
1884 C3 Surprise (IC) 1700 5-1 1 7 4,7
[ haut de page ]

«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Cette page a été générée en 1 575 millisecondes.

Un avis sur cette page ? Ecrivez-moi