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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light cruiser | traité de Washington | 12. 1936 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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10 500 tW | - | 13 300 t | 187 m | 20 m | 6,5 m | 850 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Edinburgh (C16) | 30. 12. 1936 | 31. 3. 1938 | 6. 7. 1939 | 2. 5. 1942 | coulé par un sous-marin | - | |
HMS Belfast (C35) | 10. 12. 1936 | 17. 3. 1938 | 3. 8. 1939 | 21. 11. 1939 | reconstruit | - | |
Cette classe est également appelée Town.
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Le tonnage augmente significativement par rapport à la classe précédente. La protection est améliorée, et la structure interne modifiée pour raccourcir les lignes d'arbres et éloigner la cheminée de la passerelle. La silhouette est beaucoup moins agréable.
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La cuirasse est étendue aux magasins afin de préserver la flottaison sur une plus grande longueur. C'est une première sur un croiseur de la Royal Navy depuis le traité de Washington.
Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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L'utilisation d'hélices plus efficaces permet de réduire légèrement la puissance des machines.
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Le Belfast est sévèrement endommagé par une mine magnétique le 21 novembre 1939. Il est reconstruit, sa coque renforcée et élargie par une carène extérieure.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
- | 6 × 2 = 12 (3 000) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 2 × 8 = 16 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
7. 1941 - | 6 × 1 = 6 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
- 2. 1942 | 2 × 4 = 8 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic, 1 rampe de poupe, 6 grenades Type D
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mines |
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4 paravanes
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période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sous hangar |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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||||||||
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114 | 114 | 114 | 51 | 51 | 76 | 51 | 63 / 63 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 102 | 51 | 51 | 51 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
80 000 ch (81 900 ch aux essais) | 32,5 kn (33 kn aux essais) | 585 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
2 200 t de mazout |
8 000 M | 14 kn | 24 j | ||
7 900 M | 12 kn | 27 j | |||
7 300 M | 16 kn | 19 j | |||
5 400 M | 20 kn | 11 j | |||
4 200 M | 24 kn | 7 j | |||
3 100 M | 28 kn | 5 j | |||
2 300 M | 31 kn | 3 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Conrad WATERS | British Town Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
Ross WATTON | Anatomy of the Ship The Cruiser HMS Belfast (1985) | classe en général | - |
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