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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light cruiser | traité de Washington | 2. 1936 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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9 400 tW | - | 11 800 t | 180 m | 20 m | 6,3 m | 800 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Manchester (C15) | 28. 3. 1936 | 12. 4. 1937 | 4. 8. 1938 | 13. 8. 1942 | coulé par des torpilles de navires de surface | - | |
HMS Liverpool (C11) | 17. 2. 1936 | 24. 3. 1937 | 2. 11. 1938 | 4. 1952 | désarmé | vendu pour destruction en 1958 | |
HMS Gloucester (C62) | 22. 9. 1936 | 19. 10. 1937 | 31. 1. 1939 | 22. 5. 1941 | coulé par l'aviation | - | |
Cette classe est également appelée Town.
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Les évolutions par rapport à la classe précédente portent sur la protection : tourelles d'artillerie principale, pont.
le Gloucester a un pont de 51 mm.
Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- 7. 1945 | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
7. 1945 - | 3 × 3 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
- c. 1943 | 4 × 2 = 8 (2 000) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
c. 1943 - | 4 × 2 = 8 (2 000) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- 7. 1945 | 2 × 4 = 8 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1941 - 7. 1945 | 1 × 1 = 1 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
7. 1945 - | 4 × 1 + 6 × 4 = 28 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
7. 1945 - | 7 × 1 = 7 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
c. 1941 - c. 1942 | 5 × 1 = 5 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1942 - 7. 1945 | 8 × 1 = 8 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
7. 1945 - | 6 × 1 + 6 × 2 = 18 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
- c. 1941 | 2 × 4 = 8 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic (sur certaines unités), 1 rampe de poupe, 6 grenades Type D
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période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- 7. 1945 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sous hangar |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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114 | 114 | (114) | 38 | 38 | (51) | 32 | 63 / 63 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 102 | 51 | 51 | 51 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
82 500 ch (84 400 ch aux essais) | 32,3 kn (33 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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2 000 t de mazout |
7 700 M | 12 kn | 27 j | ||
7 700 M | 13 kn | 25 j | |||
7 200 M | 16 kn | 19 j | |||
5 300 M | 20 kn | 11 j | |||
4 100 M | 24 kn | 7 j | |||
3 000 M | 28 kn | 5 j | |||
2 300 M | 31 kn | 3 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Conrad WATERS | British Town Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
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