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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light cruiser | traité de Washington | 10. 1934 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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9 100 tW | - | 11 500 t | 180 m | 20 m | 6,2 m | 748 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Newcastle (C76) | 4. 10. 1934 | 23. 1. 1936 | 5. 3. 1937 | 8. 1958 | désarmé | vendu pour destruction en 1959 | |
HMS Southampton (C83) | 21. 11. 1934 | 10. 3. 1936 | 6. 3. 1937 | 11. 1. 1941 | coulé par l'aviation | - | |
HMS Sheffield (C24) | 21. 1. 1935 | 23. 7. 1936 | 25. 8. 1937 | 1. 1959 | désarmé | vendu pour destruction en 1967 | |
HMS Glasgow (C21) | 16. 4. 1935 | 20. 6. 1936 | 9. 9. 1937 | 11. 1956 | désarmé | vendu pour destruction en 1958 | |
HMS Birmingham (C19) | 18. 7. 1935 | 1. 9. 1936 | 18. 11. 1937 | 3. 12. 1959 | désarmé | vendu pour destruction en 1960 | |
Cette classe est également appelée Town.
Le projet s'appelait M pour Minotaur mais le nom n'a pas été retenu.
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En charge de protéger les routes maritimes, la Royal Navy doit opérer de nombreux croiseurs. Les budgets limités et la volonté générale de désarmement ne permettent pas de remplir cet objectif avec des croiseurs Washington de 10 000 t et le choix se porte sur de petits croiseurs légers comme le Leander. Cependant, les marines du Pacifique préfèrent opérer de gros croiseurs et lancent le Brooklyn et le Mogami. Cette classe est une réponse à ces unités.
Toutes les pistes sont étudiées pour limiter le tonnage, y compris un armement en tourelles quadruples. Finalement, la priorité est donnée à la protection et à l'aviation embarquée. La défense contre avions bénéficie des travaux du Naval Anti-Aircraft Gunnery Committee.
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L'installation de torpilles a été discutée : elles ne sont pas utiles dans le rôle de protection des routes maritimes, mais peuvent le devenir lors d'une bataille d'escadres.
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Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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Ces unités sont parmi les plus modernes au monde en 1939. Elles ne livreront pas la guerre navale pour laquelle elles ont été conçues, mais seront rééquipées avec succès de moyens de détection modernes et d'armes de lutte contre avions. Plus grande que les classes suivantes, celle-ci se prêtera mieux aux modifications.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1945 | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
c. 1945 - | 3 × 3 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
- c. 1943 | 4 × 2 = 8 (2 000) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
c. 1943 - | 4 × 2 = 8 (2 000) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1945 | 2 × 4 = 8 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1945 - | 4 × 1 + 4 × 4 = 20 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1942 - c. 1943 | 9 × 1 = 9 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1943 - c. 1944 | 4 × 1 + 8 × 2 = 20 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1944 - c. 1945 | 7 × 1 + 8 × 2 = 23 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1945 - | 3 × 1 + 6 × 2 = 15 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
- c. 1942 | 2 × 4 = 8 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1939 | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX | 533 mm | 340 kg |
9 600 m @36 kn 12 300 m @30 kn |
c. 1939 - | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic (sur certaines unités), 1 rampe de poupe, 6 grenades Type D
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période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- c. 1945 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sous hangar |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
30 000 L |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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114 | 114 | (114) | 32 | 32 | (51) | 32 | 63 / 63 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 25 | 25 | 25 | 51 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
75 000 ch (78 600 ch aux essais) | 32 kn (33 kn aux essais) | 713 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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2 000 t de mazout |
7 700 M | 13 kn | 25 j | ||
7 600 M | 12 kn | 26 j | |||
7 100 M | 16 kn | 19 j | |||
5 300 M | 20 kn | 11 j | |||
4 000 M | 24 kn | 7 j | |||
3 000 M | 28 kn | 5 j | |||
2 300 M | 31 kn | 3 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Conrad WATERS | British Town Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
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