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Southampton

CROISEUR LÉGER Southampton

CLASSE Southampton - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Light cruiser traité de Washington 10. 1934 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
9 100 tW - 11 500 t 180 m 20 m 6,2 m 748
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Newcastle (C76) 4. 10. 1934 23. 1. 1936 5. 3. 1937 8. 1958 désarmé vendu pour destruction en 1959
HMS Southampton (C83) 21. 11. 1934 10. 3. 1936 6. 3. 1937 11. 1. 1941 coulé par l'aviation -
HMS Sheffield (C24) 21. 1. 1935 23. 7. 1936 25. 8. 1937 1. 1959 désarmé vendu pour destruction en 1967
HMS Glasgow (C21) 16. 4. 1935 20. 6. 1936 9. 9. 1937 11. 1956 désarmé vendu pour destruction en 1958
HMS Birmingham (C19) 18. 7. 1935 1. 9. 1936 18. 11. 1937 3. 12. 1959 désarmé vendu pour destruction en 1960
Cette classe est également appelée Town.
Le projet s'appelait M pour Minotaur mais le nom n'a pas été retenu.
En charge de protéger les routes maritimes, la Royal Navy doit opérer de nombreux croiseurs. Les budgets limités et la volonté générale de désarmement ne permettent pas de remplir cet objectif avec des croiseurs Washington de 10 000 t et le choix se porte sur de petits croiseurs légers comme le Leander. Cependant, les marines du Pacifique préfèrent opérer de gros croiseurs et lancent le Brooklyn et le Mogami. Cette classe est une réponse à ces unités.
Toutes les pistes sont étudiées pour limiter le tonnage, y compris un armement en tourelles quadruples. Finalement, la priorité est donnée à la protection et à l'aviation embarquée. La défense contre avions bénéficie des travaux du Naval Anti-Aircraft Gunnery Committee.
L'installation de torpilles a été discutée : elles ne sont pas utiles dans le rôle de protection des routes maritimes, mais peuvent le devenir lors d'une bataille d'escadres.
Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
Ces unités sont parmi les plus modernes au monde en 1939. Elles ne livreront pas la guerre navale pour laquelle elles ont été conçues, mais seront rééquipées avec succès de moyens de détection modernes et d'armes de lutte contre avions. Plus grande que les classes suivantes, celle-ci se prêtera mieux aux modifications.
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CLASSE Southampton - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1945 4 × 3  =  12  (2 400) 6"/50 BL Mk XXIII 152 mm/50 7 /min 51 (2) kg 841 m/s 23 300 m @45°
c. 1945 - 3 × 3  =  9  (1 800) 6"/50 BL Mk XXIII 152 mm/50 7 /min 51 (2) kg 841 m/s 23 300 m @45°
- c. 1943 4 × 2  =  8  (2 000) 4"/45 QF Mk XVI CA 102 mm/45 CA 17,5 /min 17 kg 811 m/s 18 200 - 11900 m @80°
c. 1943 - 4 × 2  =  8  (2 000) 4"/45 QF Mk XIX CA 102 mm/45 CA 17,5 /min 17 kg 811 m/s 18 200 - 11900 m @80°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1945 2 × 4  =  8 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
c. 1945 - 4 × 1 + 4 × 4  =  20 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
c. 1942 - c. 1943 9 × 1  =  9 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
c. 1943 - c. 1944 4 × 1 + 8 × 2  =  20 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
c. 1944 - c. 1945 7 × 1 + 8 × 2  =  23 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
c. 1945 - 3 × 1 + 6 × 2  =  15 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
- c. 1942 2 × 4  =  8 .50" Vickers CA 12,7 mm/62 CA 650 /min 38 g 768 m/s 4 600 m @80°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1939 2 × 3 (bordée)  =  6  (6 torpilles) torpille 21" Mk IX 533 mm 340 kg 9 600 m @36 kn
12 300 m @30 kn
c. 1939 - 2 × 3 (bordée)  =  6  (6 torpilles) torpille 21" Mk IX** 533 mm 365 kg 10 000 m @41 kn
13 700 m @35 kn
lutte anti-sous-marine
Asdic (sur certaines unités), 1 rampe de poupe, 6 grenades Type D
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- c. 1945 3 hydravion(s) catapulté(s) 2 sous hangar 1 catapulte(s)
2 grue(s)
30 000 L
2 appareil(s) de reconnaissance
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CLASSE Southampton - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
114 114 (114) 32 32 (51) 32 63 / 63 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
- 25 25 25 51 - - - -
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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CLASSE Southampton - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
75 000 ch  (78 600 ch aux essais) 32 kn  (33 kn aux essais) 713 m
combustible autonomie distance vitesse durée
2 000 t de mazout
7 700 M 13 kn 25 j
7 600 M 12 kn 26 j
7 100 M 16 kn 19 j
5 300 M 20 kn 11 j
4 000 M 24 kn 7 j
3 000 M 28 kn 5 j
2 300 M 31 kn 3 j
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CLASSE Southampton - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
Conrad WATERS British Town Class Cruisers (2024) classe en général -
M. J. WHITLEY Cruisers of World War Two (1995) classe en général -
Norman FRIEDMAN British Cruisers Two World Wars and After (2010) classe en général -
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