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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | traité de Washington | 9. 1930 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 7 300 tW | - | 9 300 t | 169 m | 17 m | 6 m | 570 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Leander (75) | - | - | 24. 3. 1933 | c. 1949 | désarmé | - | |
| HMS Achilles (70) | - | - | 6. 10. 1933 | c. 1948 | transféré | - | |
| HMS Orion (85) | - | - | 18. 1. 1934 | c. 1949 | désarmé | - | |
| - | HMS Neptune (20) | - | - | 23. 2. 1934 | 19. 12. 1941 | coulé par des mines | - |
| HMS Ajax (22) | - | - | 12. 4. 1935 | c. 1949 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (1 600) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
| - c. 1937 | 4 × 1 = 4 (1 000) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1937 - | 4 × 2 = 8 (1 600) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1941 - c. 1942 | 4 × 1 = 4 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1942 - c. 1944 | 2 × 4 = 8 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1944 - | 2 × 4 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
| c. 1942 - c. 1944 | 6 × 1 = 6 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| c. 1944 - | 4 × 2 = 8 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| - c. 1942 | 3 × 4 = 12 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1939 | 2 × 4 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX | 533 mm | 340 kg |
9 600 m @36 kn 12 300 m @30 kn |
| c. 1939 - | 2 × 4 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1941 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | (89) | 32 | 32 | (51) | 32 | 63 / 63 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 25 | - | - | 25 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
72 000 ch | 32,5 kn (33,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 700 t de mazout |
5 900 M | 16 kn | 15 j | ||
| 5 700 M | 13 kn | 18 j | |||
| 1 900 M | 31 kn | 2 j 12 h |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) | lutte contre avions | - |
| Conrad WATERS | British Town Class Cruisers (2024) | protection | - |
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