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Brooklyn

CROISEUR LÉGER Brooklyn

      St. Louis  »

CLASSE Brooklyn - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Light cruiser traité de Washington 5. 1934 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
9 700 tW 11 300 t 12 200 t 185 m 19 m 6,9 m 868
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
USS Brooklyn (CL40) - - 18. 7. 1938 c. 1951 transféré -
USS Philadelphia (CL41) - - 28. 7. 1938 c. 1951 transféré -
USS Savannah (CL42) - - 30. 8. 1938 c. 1960 désarmé -
USS Honolulu (CL48) - - 7. 9. 1938 c. 1960 désarmé -
USS Nashville (CL43) - - 25. 11. 1938 c. 1951 transféré -
USS Boise (CL47) - - 1. 2. 1939 c. 1951 transféré -
USS Phoenix (CL46) - - 18. 3. 1939 c. 1951 transféré -
Deux unités reçoivent un armement secondaire en tourelles doubles, et forment la sous-classe St. Louis. Le Savannah, touché par une bombe guidée allemande en 1943, recevra cet armement lors des réparations.
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CLASSE Brooklyn - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 5 × 3  =  15  (3 000) 6"/47 Mk 16 152 mm/47 9 /min 59 (1) kg 762 m/s 23 900 m @45°
- 8 × 1  =  8  (1 600) 5"/25 Mk 10 CA 127 mm/25 CA 17,5 /min 24 (3) kg 657 m/s 13 300 - 8400 m @85°
c. 1941 - c. 1942 2 × 1  =  2 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
c. 1941 - c. 1942 2 × 4  =  8 1.1" AA CA 28 mm/75 CA 150 /min 416 g 823 m/s 6 800 - 5 800 m @110°
c. 1942 - c. 1943 4 × 4  =  16 1.1" AA CA 28 mm/75 CA 150 /min 416 g 823 m/s 6 800 - 5 800 m @110°
c. 1943 - c. 1944 4 × 2 + 4 × 4  =  24 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 900 g 881 m/s 10 200 - 6 800 m @90°
c. 1944 - 6 × 2 + 4 × 4  =  28 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 900 g 881 m/s 10 200 - 6 800 m @90°
c. 1942 - c. 1943 8 × 1  =  8 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
c. 1943 - c. 1944 20 × 1  =  20 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
c. 1944 - 8 × 1 + 9 × 2  =  26 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
- c. 1943 8 × 1  =  8 .50" M2 CA 12,7 mm/90 CA 525 /min 49 g 893 m/s 6 800 - 1 500 m @80°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 4 hydravion(s) catapulté(s) - 2 catapulte(s)
1 grue(s)
- -
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CLASSE Brooklyn - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
127 + 16 127 + 16 (51) 51 51 (51) - 127 / - -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
127 / 57 165 32 51 152 - - - -
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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CLASSE Brooklyn - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
8 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
100 000 ch 32,5 kn  (33,7 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
1 900 t de mazout
10 000 M 15 kn 28 j
5 300 M 20 kn 11 j
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