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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | reconstruction post-traité de Washington | 8. 1940 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 11 600 tW | - | 15 100 t | 187 m | 21 m | 7,1 m | 850 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Belfast (C35) | 1. 8. 1940 | - | 3. 11. 1942 | 2. 1963 | placé en réserve | mémorial en 1971 | |
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Cette classe est également appelée Town.
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Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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Le Belfast est sévèrement endommagé par une mine magnétique le 21 novembre 1939. Il est reconstruit, sa coque renforcée et élargie par une carène extérieure.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
| - c. 1944 | 6 × 2 = 12 (3 000) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| c. 1944 - | 4 × 2 = 8 (2 000) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - 5. 1945 | 2 × 8 = 16 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 5. 1945 - | 4 × 1 + 4 × 4 + 2 × 8 = 36 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 8. 1945 - | 5 × 1 = 5 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
| - 6. 1943 | 4 × 1 + 5 × 2 = 14 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| 6. 1943 - 5. 1944 | 8 × 1 + 5 × 2 = 18 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| 5. 1944 - 5. 1945 | 14 × 1 + 4 × 2 = 22 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| 5. 1945 - 8. 1945 | 6 × 1 + 4 × 2 = 14 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| 8. 1945 - | 2 × 1 = 2 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
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Asdic, 1 rampe de poupe, 15 grenades Mk VII
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| mines |
|---|
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6 paravanes
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| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1944 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sous hangar |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 114 | 114 | 114 | 51 | 51 | 76 | 51 | 63 / 63 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 102 | 51 | 51 | 51 | - | - | - | - |
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Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
80 000 ch | 30,5 kn | 585 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 300 t de mazout |
8 000 M | 14 kn | 24 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Conrad WATERS | British Town Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) | classe en général | - |
| Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
| Ross WATTON | Anatomy of the Ship The Cruiser HMS Belfast (1985) | classe en général | - |
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