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Belfast 1940

CROISEUR LÉGER Belfast 1940

«  Edinburgh      

CLASSE Belfast 1940 - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Light cruiser reconstruction post-traité de Washington 8. 1940 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
11 500 tW - 15 100 t 187 m 21 m 7,1 m 850
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Belfast (C35) 1. 8. 1940 - 3. 11. 1942 2. 1963 placé en réserve mémorial en 1971
Cette classe est également appelée Town.
Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
Le Belfast est sévèrement endommagé par une mine magnétique le 21 novembre 1939. Il est reconstruit, sa coque renforcée et élargie par une carène extérieure.
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CLASSE Belfast 1940 - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 3  =  12  (2 400) 6"/50 BL Mk XXIII 152 mm/50 7 /min 51 (2) kg 841 m/s 23 300 m @45°
- c. 1944 6 × 2  =  12  (3 000) 4"/45 QF Mk XIX CA 102 mm/45 CA 17,5 /min 17 kg 811 m/s 18 200 - 11900 m @80°
c. 1944 - 4 × 2  =  8  (2 000) 4"/45 QF Mk XIX CA 102 mm/45 CA 17,5 /min 17 kg 811 m/s 18 200 - 11900 m @80°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 5. 1945 2 × 8  =  16 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
5. 1945 - 4 × 1 + 4 × 4 + 2 × 8  =  36 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
8. 1945 - 5 × 1  =  5 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 894 g 853 m/s 9 800 - 7 200 m @90°
- 6. 1943 4 × 1 + 5 × 2  =  14 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
6. 1943 - 5. 1944 8 × 1 + 5 × 2  =  18 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
5. 1944 - 5. 1945 14 × 1 + 4 × 2  =  22 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
5. 1945 - 8. 1945 6 × 1 + 4 × 2  =  14 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
8. 1945 - 2 × 1  =  2 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
période nombre et position type calibre charge portée
- 2 × 3 (bordée)  =  6  (6 torpilles) torpille 21" Mk IX** 533 mm 365 kg 10 000 m @41 kn
13 700 m @35 kn
lutte anti-sous-marine
Asdic, 1 rampe de poupe, 15 grenades Mk VII
mines
6 paravanes
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- c. 1944 3 hydravion(s) catapulté(s) 2 sous hangar 1 catapulte(s)
2 grue(s)
-
2 appareil(s) de reconnaissance
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CLASSE Belfast 1940 - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
114 114 114 51 51 76 51 63 / 63 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
- 102 51 51 51 - - - -
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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CLASSE Belfast 1940 - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
80 000 ch 30,5 kn 585 m
combustible autonomie distance vitesse durée
2 200 t de mazout
8 000 M 14 kn 24 j
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CLASSE Belfast 1940 - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
Conrad WATERS British Town Class Cruisers (2024) classe en général -
M. J. WHITLEY Cruisers of World War Two (1995) classe en général -
Norman FRIEDMAN British Cruisers Two World Wars and After (2010) classe en général -
Ross WATTON Anatomy of the Ship The Cruiser HMS Belfast (1985) classe en général -
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