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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | traité de Washington | 4. 1941 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 8 700 tW | 10 100 t | 11 000 t | 169 m | 19 m | 6,3 m | 754 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Uganda (66) | 4. 1941 | 7. 8. 1941 | 3. 1. 1943 | 13. 6. 1956 | désarmé | vendu pour destruction en 1960 | |
| HMS Newfoundland (59) | 4. 1941 | 19. 12. 1941 | 20. 1. 1943 | c. 1959 | transféré | - | |
| HMS Ceylon (30) | 4. 1941 | 30. 7. 1942 | 13. 7. 1943 | c. 1959 | transféré | - | |
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Cette classe est également appelée Modified Fiji.
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Au déclenchement de la guerre, les contraintes imposées par les traitées sont levées. La construction de certaines unités est suspendue et leur achèvement sous une forme plus puissante est envisagée. Finalement, le manque de moyens, la nécessité de produire vite ces unités et la charge imposée aux chantiers navals par le programme de guerre d'urgence imposent de modifier a minima le projet de départ.
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La priorité est donnée à la défense rapprochée contre avions. Sans marge de poids, il n'est donc pas possible de monter les six affûts doubles de 102 mm qui étaient prévus.
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Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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Les conditions de vie du personnel sont améliorées par une meilleure utilisation de la surface et une meilleure répartition entre officiers et marins.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 3 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
| - | 4 × 2 = 8 (2 400) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 3 × 4 = 12 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1945 - | 2 × 4 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
| - c. 1945 | 8 × 2 = 16 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| c. 1945 - | 8 × 1 + 4 × 2 = 16 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
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Asdic, 1 rampe de poupe, 6 grenades Mk VII
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| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 82 | 82 | 89 | 51 | 51 | 51 | 32 | 51 / 51 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 51 | 25 | 51 | 25 | 13 | - | - | - |
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Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
80 000 ch (78 900 ch aux essais) | 32,3 kn (31,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 700 t de mazout |
8 000 M | 16 kn | 21 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Conrad WATERS | British Fiji Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) | classe en général | - |
| Conrad WATERS | British Fiji Class Cruisers (2024) | protection | - |
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