| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | post-traité de Washington | 8. 1943 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 11 700 tW | - | 14 500 t | 186 m | 20 m | 7,5 m | 1308 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Newark (CL108) | - | - | - | 12. 8. 1945 | lancé et inachevé | - |
| - | Vallejo (CL112) | - | - | - | 12. 8. 1945 | annulé | - |
| - | Helena (CL113) | - | - | - | 12. 8. 1945 | annulé | - |
| - | Roanoke (CL114) | - | - | - | 12. 8. 1945 | annulé | - |
| - | non nommé (CL115) | - | - | - | 12. 8. 1945 | annulé | - |
| - | Tallahassee (CL116) | 31. 1. 1944 | - | - | 5. 10. 1944 | inachevé | - |
| - | New Haven (CL109) | 28. 2. 1944 | - | - | 12. 8. 1945 | inachevé | - |
| - | Buffalo (CL110) | 2. 4. 1944 | - | - | 12. 8. 1945 | inachevé | - |
| - | Cheyenne (CL117) | 29. 5. 1944 | - | - | 5. 10. 1944 | inachevé | - |
| - | Norfolk, renommé Chattanooga (CL118) | 9. 10. 1944 | - | - | 5. 10. 1944 | inachevé | - |
| - | Wilmington (CL111) | 5. 3. 1945 | - | - | 12. 8. 1945 | inachevé | - |
| USS Fargo (CL106) | - | - | 9. 12. 1945 | 14. 2. 1950 | désarmé | - | |
| USS Huntington (CL107) | - | - | 23. 2. 1946 | 15. 6. 1949 | désarmé | - | |
|
Cette classe est issue d'un travail d'amélioration de la classe Cleveland, basé sur les enseignements de la guerre : simplification de la production, amélioration du compartimentage, allègement des hauts pour améliorer la stabilité, modification des superstructures pour dégager le champs de tir de l'artillerie de défense contre avions.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/47 Mk 16 | 152 mm/47 | 9 /min | 59 (1) kg | 762 m/s | 23 900 m @45° |
| - | 6 × 2 = 12 (6 000) | 5"/38 Mk 12 CA | 127 mm/38 CA | 18,5 /min | 25 (3) kg | 792 m/s | 16 000 - 11900 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 2 × 2 + 6 × 4 = 28 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| - | 14 × 2 = 28 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) 1 ascenceur(s) |
- | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 127 + 16 | 127 + 16 | (51) | 51 | 51 | (51) | - | 127 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 127 / 57 | 165 | 76 | 76 | 152 | 19 | 19 | 19 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
100 000 ch | 32,5 kn (32,3 kn aux essais) | 517 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 100 t de mazout |
8 600 M | 15 kn | 24 j | ||
| 6 900 M | 20 kn | 14 j |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |