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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Light cruiser | post-traité de Washington | 7. 1940 | US Navy | Etats-Unis |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
11 700 tW | 13 800 t | 14 100 t | 186 m | 20 m | 7,5 m | 1285 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | Buffalo (CL84) | - | - | - | 16. 12. 1940 | annulé | - |
- | Newark (CL88) | - | - | - | 16. 12. 1940 | annulé | - |
- | Amsterdam (CL59) | 1. 5. 1941 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Tallahassee (CL61) | 2. 6. 1941 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | New Haven (CL76) | 11. 8. 1941 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Huntington (CL77) | 17. 11. 1941 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Dayton (CL78) | 29. 12. 1941 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Wilmington (CL79) | 16. 3. 1942 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Fargo (CL85) | 11. 4. 1942 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Buffalo (CL99) | 31. 8. 1942 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Newark (CL100) | 26. 10. 1942 | - | - | c. 1942 | converti avant achèvement | - |
- | Youngstown (CL94) | 4. 9. 1944 | - | - | 12. 8. 1945 | annulé | - |
USS Cleveland (CL55) | 1. 7. 1940 | 1. 11. 1941 | 15. 6. 1942 | 7. 2. 1947 | désarmé | - | |
USS Columbia (CL56) | 18. 8. 1940 | 17. 12. 1941 | 29. 7. 1942 | 30. 11. 1946 | désarmé | - | |
USS Montpelier (CL57) | 2. 12. 1940 | 9. 9. 1942 | 9. 9. 1942 | 24. 1. 1947 | désarmé | - | |
USS Denver (CL58) | 26. 12. 1940 | 4. 4. 1942 | 15. 10. 1942 | 7. 2. 1947 | désarmé | - | |
USS Santa Fe (CL60) | 7. 6. 1941 | 10. 6. 1942 | 24. 11. 1942 | 19. 10. 1946 | désarmé | - | |
USS Birmingham (CL62) | 17. 2. 1941 | 20. 3. 1942 | 29. 1. 1943 | 2. 1. 1947 | désarmé | - | |
USS Mobile (CL63) | 14. 4. 1941 | 15. 5. 1942 | 24. 3. 1943 | 9. 5. 1947 | désarmé | - | |
USS Biloxi (CL80) | 9. 7. 1941 | 23. 2. 1943 | 31. 8. 1943 | 29. 10. 1946 | désarmé | - | |
USS Houston (CL81) | 4. 8. 1941 | 19. 6. 1943 | 20. 12. 1943 | 15. 12. 1947 | désarmé | - | |
USS Miami (CL89) | 2. 8. 1941 | 8. 12. 1942 | 28. 12. 1943 | 30. 6. 1947 | désarmé | - | |
USS Flint, renommé Vincennes (CL64) | 7. 3. 1942 | 17. 7. 1942 | 21. 1. 1944 | 10. 9. 1946 | désarmé | - | |
USS Wilkes-Barre, renommé Astoria (CL90) | 6. 9. 1941 | 6. 3. 1943 | 17. 5. 1944 | 1. 7. 1949 | désarmé | - | |
USS Pasadena (CL65) | 6. 2. 1943 | 28. 12. 1943 | 8. 6. 1944 | 12. 1. 1950 | désarmé | - | |
USS Cheyenne, renommé Vicksburg (CL86) | 26. 10. 1942 | 13. 1. 1944 | 12. 6. 1944 | 30. 6. 1947 | désarmé | - | |
USS Wilkes Barre (CL103) | 14. 12. 1942 | 24. 12. 1943 | 1. 7. 1944 | 9. 10. 1947 | désarmé | - | |
USS Springfield (CL66) | 13. 2. 1943 | 9. 3. 1944 | 9. 9. 1944 | c. 1950 | désarmé | - | |
USS Duluth (CL87) | 9. 11. 1942 | 13. 1. 1944 | 18. 9. 1944 | 25. 6. 1949 | désarmé | - | |
USS Atlanta (CL104) | 25. 1. 1943 | 6. 2. 1944 | 3. 12. 1944 | 1. 7. 1949 | désarmé | - | |
USS Oklahoma City (CL91) | 8. 12. 1942 | 20. 2. 1944 | 22. 12. 1944 | 30. 6. 1947 | désarmé | - | |
USS Topeka (CL67) | 21. 4. 1943 | 19. 8. 1944 | 23. 12. 1944 | 18. 6. 1949 | désarmé | - | |
USS Dayton (CL105) | 8. 3. 1943 | 19. 3. 1944 | 7. 1. 1945 | 1. 3. 1949 | désarmé | - | |
USS Amsterdam (CL101) | 3. 3. 1943 | 25. 4. 1944 | 8. 1. 1945 | 30. 6. 1947 | désarmé | - | |
USS Providence (CL82) | 27. 7. 1943 | 28. 12. 1944 | 15. 5. 1945 | 14. 6. 1949 | désarmé | - | |
- | USS Little Rock (CL92) | 6. 3. 1943 | 27. 8. 1944 | 17. 6. 1945 | 24. 6. 1949 | désarmé | - |
USS Portsmouth (CL102) | 28. 6. 1943 | 20. 9. 1944 | 25. 6. 1945 | 15. 6. 1949 | désarmé | - | |
USS Galveston (CL93) | 20. 2. 1944 | 22. 4. 1945 | 25. 5. 1946 | 21. 12. 1973 | désarmé | - | |
USS Manchester (CL83) | 25. 9. 1944 | 5. 3. 1946 | 29. 10. 1946 | 27. 6. 1956 | désarmé | - | |
À partir du CL64, la passerelle est allégée et la capacité du hangar réduite à deux hydravions.
Les dernières unités prévues pour cette classe sont finalement construites sur un modèle amélioré et forment la classe Fargo.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/47 Mk 16 | 152 mm/47 | 9 /min | 59 (1) kg | 762 m/s | 23 900 m @45° |
- | 6 × 2 = 12 (6 000) | 5"/38 Mk 12 CA | 127 mm/38 CA | 18,5 /min | 25 (3) kg | 792 m/s | 16 000 - 11900 m @85° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1943 | 4 × 2 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
c. 1943 - c. 1944 | 4 × 2 + 4 × 4 = 24 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
c. 1944 - | 6 × 2 + 4 × 4 = 28 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
- c. 1943 | 13 × 1 = 13 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
c. 1943 - c. 1944 | 17 × 1 = 17 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
c. 1944 - | 10 × 1 = 10 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1945 | 4 hydravion(s) catapulté(s) | - |
2 catapulte(s) 1 grue(s) 1 ascenceur(s) |
- | - |
c. 1945 - | 4 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) 1 ascenceur(s) |
- | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
127 + 16 | 127 + 16 | (51) | 51 | 51 | (51) | - | 127 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
127 / 57 | 165 | 76 | 76 | 152 | 19 | 19 | 19 | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
4 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
100 000 ch | 32,5 kn (32,3 kn aux essais) | 517 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
2 100 t de mazout |
8 600 M | 15 kn | 24 j | ||
6 800 M | 20 kn | 14 j |
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