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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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2nd class Cruiser | Dreadnought | 1. 1911 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 5 400 t | 6 000 t | 140 m | 15 m | 4,9 m | 475 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Southampton | - | - | 11. 1912 | 7. 1926 | désarmé | - | |
HMS Chatham | - | - | 12. 1912 | 7. 1926 | désarmé | - | |
HMS Melbourne | - | - | 1. 1913 | 12. 1928 | désarmé | - | |
HMS Dublin | - | - | 3. 1913 | 7. 1926 | désarmé | - | |
HMS Sydney | - | - | 6. 1913 | c. 1930 | désarmé | - | |
HMS Brisbane | - | - | 11. 1916 | 6. 1936 | désarmé | - | |
Cette classe est également appelée Town.
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La présence d'une cuirasse de ceinture et de ponts pare-éclats améliore la protection par rapport aux classes précédentes.
La ceinture est utilisée comme élément structurel dans cette classe.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 8 × 1 = 8 (1 200) | 6"/50 BL Mk XI | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 895 m/s | 13 100 m @15° | |||||||||||
c. 1915 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1915 | 2 (quille) = 2 (7 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
c. 1915 - c. 1917 | 2 (quille) = 2 (7 torpilles) | torpille 21" Mk II* | 533 mm | 181 kg |
3 600 m @44 kn 9 100 m @28 kn |
c. 1917 - | 2 (quille) = 2 (7 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
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c. 1917 - c. 1919 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | - | 1 grue(s) | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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76 | 76 | 76 | 19 | 19 | 19 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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102 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
25 000 ch | 25,5 kn (26,5 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
260 t de mazout 1 200 t de charbon |
4 500 M | 16 kn | 12 j | ||
4 400 M | 10 kn | 19 j |
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