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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
3rd class Cruiser | tournant du siècle | 5. 1895 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 2 100 t | - | 96 m | 11 m | 4,9 m | 224 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | HMS Pelorus | - | - | c. 1897 | c. 1920 | désarmé | - |
- | HMS Pactolus | - | - | 9. 1898 | c. 1921 | désarmé | - |
- | HMS Pegasus | - | - | c. 1899 | 20. 9. 1914 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - |
- | HMS Proserpine | - | - | c. 1899 | c. 1919 | désarmé | - |
- | HMS Pomone | - | - | 5. 1899 | c. 1922 | désarmé | - |
- | HMS Pioneer | - | - | c. 1900 | c. 1912 | transféré | - |
- | HMS Psyche | - | - | c. 1900 | c. 1912 | transféré | - |
- | HMS Prometheus | - | - | c. 1900 | c. 1914 | désarmé | - |
- | HMS Pyramus | - | - | c. 1900 | c. 1920 | désarmé | - |
- | HMS Pandora | - | - | c. 1901 | c. 1913 | désarmé | - |
- | HMS Perseus | - | - | c. 1901 | c. 1914 | désarmé | - |
Ces unités renoncent à l'excès de chauffe forcée et réalisent leur vitesse maximale grâce à la finesse de leurs lignes. En revanche, elles sont peu marines.
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Différents types de chaudières sont testés sur ces unités, et presque toutes posent problème.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 8 × 1 = 8 (2 400) | 4"/40 QF Mk IV | 102 mm/40 | 9 /min | 11 kg | 722 m/s | 8 800 m @20° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 (4 000) | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 1 (bordée) = 2 (5 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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51 | 51 | 44 | 44 | 44 | 38 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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76 | 6 | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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16 chaudière(s) Thornycroft à tubes minces, charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
5 000 ch (7 100 ch aux essais) | 18,5 kn (21,2 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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500 t de charbon |
6 000 M | 10 kn | 25 j |
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