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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur école | traité de Washington | 8. 1928 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 500 tW | 7 900 t | 8 900 t | 170 m | 18 m | 5,7 m | 638 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Jeanne d'Arc | - | - | 6. 10. 1931 | c. 1965 | désarmé | - | |
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Ce croiseur école d'application des enseignes de vaisseau est conçu pour parachever la formation de 156 élèves officiers. Il succède dans ce rôle au croiseur cuirassé Jeanne d'Arc.
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La direction de tir et les autres équipements sont équivalents à ceux des croiseurs modernes.
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Deux catapultes étaient prévues, mais n'ont jamais été installées. Les hydravions décollent depuis la mer, ce qui n'est pas satisfaisant.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (1 200) | 155 mm/50 Mle 1920 | 155 mm/50 | 4 /min | 57 (3) kg | 870 m/s | 25 000 m @40° |
| - | 4 × 1 = 4 (1 600) | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1943 | 2 × 1 = 2 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| c. 1943 - | 6 × 1 = 6 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| c. 1943 - | 20 × 1 = 20 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| c. 1935 - c. 1943 | 4 × 2 = 8 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 2 × 1 (bordée) = 2 (6 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
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1 rampe de poupe improvisée, 15 grenades (à partir de fin 1930)
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| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - | 2 grue(s) | 6 000 L |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | (20) | - | - | - | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 | - | - | - | - | - | - | - | - |
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Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Guyot du Temple à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
32 500 ch (45 000 ch aux essais) | 25 kn (27,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 500 t de mazout |
6 700 M | 11 kn | 25 j | ||
| 2 900 M | 24 kn | 5 j | |||
| 2 300 M | 27 kn | 4 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| John JORDAN, Jean MOULIN | French Cruisers 1922-1956 (2013) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
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