| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 2nd class Cruiser | tournant du siècle | 4. 1887 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 800 t | - | 81 m | 13 m | 5 m | 218 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Magicienne | - | - | c. 1889 | c. 1905 | désarmé | - |
| - | HMS Marathon | - | - | c. 1889 | c. 1905 | désarmé | - |
| - | HMS Medea | - | - | c. 1889 | c. 1914 | désarmé | - |
| - | HMS Medusa | - | - | c. 1889 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Melpomene | - | - | c. 1890 | c. 1905 | désarmé | - |
|
Ces unités n'ont pas une taille suffisante, et se révèlent décevantes à tous points de vue. Elles seront rapidement déclassées en 3rd class cruisers.
Certaines unités ont une coque doublée de cuivre pour servir dans les eaux tropicales.
|
|
La vitesse prévue de 20 kn n'est pas atteinte aux essais.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1900 | 6 × 1 = 6 (510) | 6"/26 BL Mk III | 152 mm/26 | - | 45 kg | 597 m/s | 8 100 m @15° | |||||||||||
| c. 1900 - | 6 × 1 = 6 (510) | 6"/26 QFC | 152 mm/26 | - | 45 kg | 628 m/s | 8 500 m @15° | |||||||||||
| - | 9 × 1 = 9 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| - | 1 × 1 = 1 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 (bordée) + 1 (proue) + 1 (poupe) = 6 (12 torpilles) | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 51 | 51 | 51 | 25 | 25 | 25 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 114 | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
6 000 ch (9 200 ch aux essais) | 18 kn (19,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
400 t de charbon |
8 000 M | 10 kn | 33 j |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |