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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | super Dreadnought | 10. 1912 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 800 t | 4 400 t | 133 m | 12 m | 4,1 m | 282 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Arethusa | - | - | 8. 1914 | 11. 2. 1916 | coulé par des mines | - | |
| - | HMS Undaunted | - | - | 8. 1914 | 4. 1923 | désarmé | - |
| - | HMS Galatea | - | - | 12. 1914 | 10. 1921 | désarmé | - |
| - | HMS Penelope | - | - | 12. 1914 | 10. 1924 | désarmé | - |
| - | HMS Inconstant | - | - | 1. 1915 | 6. 1922 | désarmé | - |
| HMS Phaeton | - | - | 2. 1915 | 1. 1923 | désarmé | - | |
| - | HMS Royalist | - | - | 3. 1915 | 8. 1922 | désarmé | - |
| HMS Aurora | - | - | 9. 4. 1916 | 8. 1927 | désarmé | - | |
|
Cette classe doit conduire les torpilleurs au combat.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1918 | 2 × 1 = 2 (400) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° | |||||||||||
| c. 1918 - | 3 × 1 = 3 (600) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° | |||||||||||
| - c. 1918 | 6 × 1 = 6 (1 800) | 4"/45 QF Mk V | 102 mm/45 | 12,5 /min | 15 (1) kg | 805 m/s | 12 700 m @30° | |||||||||||
| c. 1918 - | 4 × 1 = 4 (1 200) | 4"/45 QF Mk V | 102 mm/45 | 12,5 /min | 15 (1) kg | 805 m/s | 12 700 m @30° | |||||||||||
| c. 1915 - c. 1918 | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| c. 1918 - | 1 × 1 = 1 (200) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
| - c. 1915 | 1 × 1 = 1 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 × 2 (bordée) = 4 (10 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
| c. 1915 - c. 1917 | 2 × 2 (bordée) = 4 (10 torpilles) | torpille 21" Mk II* | 533 mm | 181 kg |
3 600 m @44 kn 9 100 m @28 kn |
| c. 1917 - | 4 × 2 (bordée) = 8 (10 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
| mines |
|---|
|
de 70 à 74 mines (à partir de 1917-1918)
|
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1915 - | 1 hydravion(s) catapulté(s) | - | 1 grue(s) | - | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | 76 | 25 | 25 | 25 | - | 25 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s), mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
40 000 ch | 28,5 kn (29 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
880 t de mazout |
3 200 M | 16 kn | 8 j |
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