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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | Dreadnought | 3. 1914 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 200 t | 5 800 t | 136 m | 15 m | 4,9 m | 500 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Birkenhead | - | - | 5. 1915 | 10. 1921 | désarmé | - |
| HMS Chester | - | - | 5. 1916 | 11. 1921 | désarmé | - | |
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Cette classe inspirée de la classe Birmingham était destinée à la Grèce, mais a été saisie par la Grande-Bretagne à la déclaration de guerre.
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L'installation d'une pièce contre avion est innovante, mais l'arme ne sera pas disponible en 1915 et sera remplacée par de vieux 3-pdr.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 10 × 1 = 10 (2 500) | 5.5"/50 BL Mk I | 140 mm/50 | 12 /min | 37 (2) kg | 850 m/s | 14 600 m @25° | |||||||||||
| - c. 1915 | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 2 (quille) = 2 (6 torpilles) | torpille 21" Mk II* | 533 mm | 181 kg |
3 600 m @44 kn 9 100 m @28 kn |
| c. 1917 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1918 - c. 1919 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | - | 1 grue(s) | - | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | 76 | 19 | 19 | 19 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 102 | - | - | - | - | - | - | - | - |
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Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
25 000 ch | 25,5 kn (31,4 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
350 t de mazout 1 100 t de charbon |
- | - | - |
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