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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light cruiser | traité de Washington | 6. 1942 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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9 000 tW | 10 700 t | 11 700 t | 169 m | 20 m | 6,4 m | 867 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Bellerophon, renommé Tiger | - | 25. 10. 1945 | - | c. 1946 | converti avant achèvement | - |
- | Defence, renommé Lion | 24. 6. 1942 | 2. 9. 1944 | - | c. 1946 | converti avant achèvement | - |
- | Blake, renommé Tiger, renommé Blake | 17. 8. 1942 | 20. 12. 1945 | - | c. 1945 | converti avant achèvement | - |
- | Hawke | 1. 7. 1943 | - | - | c. 1946 | inachevé | - |
- | Tiger, renommé Blake, renommé Bellerophon | 8. 1944 | - | - | c. 1946 | inachevé | - |
HMS Superb (25) | 23. 6. 1942 | 31. 8. 1943 | 16. 11. 1945 | 12. 1957 | désarmé | vendu pour destruction en 1960 | |
Cette classe est également appelée Improved Fiji.
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Des modifications plus importantes sont apportées sur cette classe car la coque est plus large et plus stable. Des équipements nouveaux peuvent donc être installés.
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Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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Si cette unité donne satisfaction, il est clair que le développement de la coque d'origine a atteint sa limite. Il est décidé en 1945 de reconsidérer les caractéristiques des unités en construction. En 1946, les modifications envisagées sont jugées insuffisantes et les travaux sont suspendus.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 3 × 3 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
- | 5 × 2 = 10 (2 500) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 2 × 1 + 4 × 4 = 18 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
- | 8 × 1 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
- | 2 × 1 + 4 × 2 = 10 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic, 1 rampe de poupe, 15 grenades Mk VII
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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||||||||
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82 | 82 | 89 | 51 | 51 | 51 | 32 | 51 / 51 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 51 | 25 | 51 | 25 | 13 | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
80 000 ch (78 000 ch aux essais) | 31,5 kn (30,8 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
1 900 t de mazout |
6 500 M | 13 kn | 21 j | ||
5 700 M | 15 kn | 16 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Conrad WATERS | British Fiji Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
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