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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 2nd class Cruiser | tournant du siècle | 6. 1895 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 800 t | - | 104 m | 18 m | 6,1 m | 480 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Arrogant | - | - | c. 1898 | c. 1823 | désarmé | - | |
| HMS Furious | - | - | 1. 7. 1898 | c. 1923 | désarmé | - | |
| HMS Gladiator | - | - | 4. 1899 | 25. 4. 1908 | perdu dans une collision | - | |
| HMS Vindictive | - | - | 4. 7. 1900 | 10. 5. 1918 | sabordé comme obstacle | - | |
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Ces unités sont spécialement conçues pour éperonner leurs adversaires. Elles possèdent toutefois les capacités usuelles d'un croiseur, à l'exception de l'autonomie.
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Ces unités sont dotées de chaudières Belleville qui leur donnent une bonne capacité d'accélération, mais sont moins économiques en croisière.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1903 | 4 × 1 = 4 (800) | 6"/40 QF Mk I | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| c. 1903 - | 10 × 1 = 10 (2 000) | 6"/40 QF Mk I | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| - c. 1903 | 6 × 1 = 6 (1 200) | 4.7"/40 QF Mk I | 120 mm/40 | 5,5 /min | 20 (3) kg | 675 m/s | 9 100 m @20° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 (1 600) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
| - | 3 × 1 = 3 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | 76 | 38 | 38 | 38 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 | 114 | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
18 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
10 000 ch (10 300 ch aux essais) | 19 kn (20,1 kn aux essais) | 347 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 200 t de charbon |
7 200 M | 10 kn | 30 j | ||
| 5 700 M | 12,5 kn | 19 j | |||
| 3 000 M | 17,8 kn | 7 j |
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