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type | génération | conception | service | nation |
---|---|---|---|---|
Croiseur de 2e classe | traité de Washington | 8. 1939 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
8 000 tW | 8 900 t | 11 400 t | 188 m | 19 m | 5,5 m | 691 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|
- | Châteaurenault | - | - | - | annulé | - |
- | Guichen | - | - | - | annulé | - |
De Grasse | 28. 8. 1939 | - | c. 1950 | converti avant achèvement | - | |
Une seule unité a été mise en chantier en 1939, et achevée sous forme de croiseur antiaérien après la guerre.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 3 × 3 = 9 (2 600) | 152 mm/55 Mle 1936 | 152 mm/55 | 6,5 /min | 57 (2) kg | 870 m/s | 26 500 m @45° |
- | 3 × 2 = 6 (1 800) | 100 mm/45 Mle 1933 CA | 100 mm/45 CA | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 800 - 10000 m @90° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1935 CA | 37 mm/70 CA | 168,5 /min | 816 g | 825 m/s | 8 000 m @85° |
- | 2 × 2 + 1 × 4 = 8 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
2 catapulte(s) 2 grue(s) |
5 000 L |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
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100 + (18) | 100 + (18) | 100 + (18) | 18 + 38 | 18 + 38 | 18 + 38 | 18 | 60 / 60 | 18 / 3,5 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
95 / 50 | 100 | 40 | 40 | 90 | 10 | 10 | 10 | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
4 chaudière(s) Indret à haute pression, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
110 000 ch (127 400 ch aux essais) | 33,5 kn (35 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
2 000 t de mazout |
8 600 M | 15 kn | 24 j | ||
5 000 M | 20 kn | 10 j | |||
3 500 M | 25 kn | 6 j | |||
1 700 M | 33 kn | 2 j 5 h |
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