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De Grasse 1951

CROISEUR LÉGER De Grasse 1951

«  De Grasse      

CLASSE De Grasse 1951 - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Croiseur antiaérien après-guerre 1. 1951 Marine Nationale France
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
9 400 tW 11 400 t 12 500 t 188 m 19 m 5,5 m 950
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
De Grasse (C610) - - 3. 9. 1956 c. 1966 reconstruit -
Après-guerre, le projet d'achever le De Grasse sur son plan initial, avec une artillerie antiaérienne mise à jour, se heurte à des problèmes de financement. Avec la création de l'OTAN, les fonds américains permettent de relancer le projet en 1951, pour une conversion en croiseur antiaérien.
La direction de tir est très complète, avec des directeurs stabilisés et un guidage radar pour toutes les pièces.
En 1965, le navire est converti en navire de commandement pour les essais nucléaires dans le Pacifique.
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CLASSE De Grasse 1951 - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 8 × 2  =  16  (4 800) 127 mm/54 Mle 1948 CA 127 mm/54 CA 15 /min 32 (4) kg 808 m/s 22 000 - 9000 m @80°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1962 10 × 2  =  20 57 mm Bofors CA 57 mm/60 CA 120 /min 2600 g 865 m/s 13 000 - 5 500 m @94°
c. 1962 - 6 × 2  =  12 57 mm Bofors CA 57 mm/60 CA 120 /min 2600 g 865 m/s 13 000 - 5 500 m @94°
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CLASSE De Grasse 1951 - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
100 + (18) 100 + (18) 100 + (18) 18 + 38 18 + 38 18 + 38 18 60 / 60 18 / 3,9 m
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
- 10 10 7 - - - - -
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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CLASSE De Grasse 1951 - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
4 chaudière(s) Guyot du Temple à tubes minces, mazout
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
105 000 ch  (120 000 ch aux essais) 33 kn  (33,8 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
1 900 t de mazout
6 000 M 18 kn 14 j
2 000 M 31 kn 2 j 17 h
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CLASSE De Grasse 1951 - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
John JORDAN, Jean MOULIN French Cruisers 1922-1956 (2013) classe en général -
M. J. WHITLEY Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1947-1995 (1983) classe en général -
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