| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur antiaérien | après-guerre | 1. 1951 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 9 400 tW | 11 400 t | 12 500 t | 188 m | 19 m | 5,5 m | 950 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| De Grasse (C610) | - | - | 3. 9. 1956 | c. 1966 | reconstruit | - | |
|
Après-guerre, le projet d'achever le De Grasse sur son plan initial, avec une artillerie antiaérienne mise à jour, se heurte à des problèmes de financement. Avec la création de l'OTAN, les fonds américains permettent de relancer le projet en 1951, pour une conversion en croiseur antiaérien.
|
|
La direction de tir est très complète, avec des directeurs stabilisés et un guidage radar pour toutes les pièces.
|
|
En 1965, le navire est converti en navire de commandement pour les essais nucléaires dans le Pacifique.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 × 2 = 16 (4 800) | 127 mm/54 Mle 1948 CA | 127 mm/54 CA | 15 /min | 32 (4) kg | 808 m/s | 22 000 - 9000 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1962 | 10 × 2 = 20 | 57 mm Bofors CA | 57 mm/60 CA | 120 /min | 2600 g | 865 m/s | 13 000 - 5 500 m @94° |
| c. 1962 - | 6 × 2 = 12 | 57 mm Bofors CA | 57 mm/60 CA | 120 /min | 2600 g | 865 m/s | 13 000 - 5 500 m @94° |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 100 + (18) | 100 + (18) | 100 + (18) | 18 + 38 | 18 + 38 | 18 + 38 | 18 | 60 / 60 | 18 / 3,9 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 10 | 10 | 7 | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Guyot du Temple à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
105 000 ch (120 000 ch aux essais) | 33 kn (33,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 900 t de mazout |
6 000 M | 18 kn | 14 j | ||
| 2 000 M | 31 kn | 2 j 17 h |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| John JORDAN, Jean MOULIN | French Cruisers 1922-1956 (2013) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two an International Encyclopedia (1995) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1947-1995 (1983) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |