« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Croiseur de 2e classe | traité de Washington | 8. 1922 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
7 200 tW | 7 800 t | 9 300 t | 182 m | 17 m | 5,2 m | 578 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Primauguet | - | - | 1. 9. 1926 | 8. 11. 1942 | désemparé par l'artillerie de navires de surface | - | |
- | Duguay-Trouin | - | - | 10. 9. 1926 | 29. 3. 1952 | désarmé | - |
Lamotte-Picquet | - | - | 1. 10. 1926 | 12. 1. 1945 | coulé par l'aviation | - | |
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 4 × 2 = 8 (1 000) | 155 mm/50 Mle 1920 | 155 mm/50 | 4 /min | 57 (3) kg | 870 m/s | 25 000 m @40° |
- | 4 × 1 = 4 (540) | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
c. 1945 - | 6 × 1 = 6 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
c. 1943 - c. 1945 | 15 × 1 = 15 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
c. 1945 - | 20 × 1 = 20 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
- c. 1943 | 2 × 2 = 4 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
c. 1943 - c. 1945 | 5 × 2 = 10 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1943 | 4 × 3 (bordée) = 12 (24 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
- c. 1943 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
3 000 L |
|
||
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | (20) | 20 | 20 | 20 + (20) | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30 / 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier à haute résistance.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
8 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
100 000 ch | 33 kn (33,6 kn aux essais) |
700 m à 22 kn 650 m à 28 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
1 500 t de mazout |
4 500 M | 15 kn | 13 j | ||
3 000 M | 20 kn | 6 j | |||
900 M | 33 kn | 1 j 3 h |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |