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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Croiseur de 1re classe | traité de Washington | 3. 1931 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
10 000 tW | 11 100 t | 13 900 t | 186 m | 20 m | 6,2 m | 748 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Algérie | - | - | c. 1934 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 4 × 2 = 8 (1 200) | 203 mm/55 Mle 1931 | 203 mm/55 | 4,5 /min | 134 (4) kg | 840 m/s | 31 000 m @45° |
- | 6 × 2 = 12 | 100 mm/45 Mle 1930 CA | 100 mm/45 CA | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 800 - 10000 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1940 | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
c. 1940 - | 8 × 2 = 16 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
- c. 1940 | 4 × 4 = 16 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
c. 1940 - | 9 × 4 = 36 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 3 (bordée) = 6 (9 torpilles, recharge à la mer) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
- c. 1941 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
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110 + (40) | 110 + (40) | 110 + (20) | 20 + 80 | 20 + 80 | 80 | - | 70 / - | 40 / 1,7-4,2 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
100 / 70 | 100 | 70 | 70 | 100 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
6 chaudière(s) à haute pression, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
84 000 ch | 31 kn (32,9 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
3 100 t de mazout |
8 700 M | 15 kn | 24 j |
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