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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur de 1re classe | traité de Washington | 3. 1931 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 10 000 tW | 11 100 t | 13 900 t | 186 m | 20 m | 6,2 m | 748 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Algérie | - | - | c. 1934 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (1 200) | 203 mm/55 Mle 1931 | 203 mm/55 | 4,5 /min | 134 (4) kg | 840 m/s | 31 000 m @45° |
| - | 6 × 2 = 12 | 100 mm/45 Mle 1930 CA | 100 mm/45 CA | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 800 - 10000 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1940 | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| c. 1940 - | 8 × 2 = 16 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| - c. 1940 | 4 × 4 = 16 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| c. 1940 - | 9 × 4 = 36 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 3 (bordée) = 6 (9 torpilles, recharge à la mer) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1941 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
|
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 110 + (40) | 110 + (40) | 110 + (20) | 20 + 80 | 20 + 80 | 80 | - | 70 / - | 40 / 1,7-4,2 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 100 / 70 | 100 | 70 | 70 | 100 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) à haute pression, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
84 000 ch | 31 kn (32,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
3 200 t de mazout |
8 700 M | 15 kn | 24 j |
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