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Oregon City

CROISEUR LOURD Oregon City

«  Baltimore      

CLASSE Oregon City - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Heavy cruiser post-traité de Washington 3. 1944 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 14 300 t 17 700 t 205 m 22 m 7,3 m 2039
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
- Cambridge (CA126) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Bridgeport (CA127) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Kansas City (CA128) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Tulsa (CA129) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Norfolk (CA137) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Scranton (CA138) - - - 12. 8. 1945 annulé -
- Northampton (CA125) 31. 8. 1944 - - 1. 7. 1948 converti avant achèvement -
USS Oregon City (CA122) - - 16. 2. 1946 1. 11. 1970 désarmé -
USS Albany (CA123) - - 15. 6. 1946 c. 1980 désarmé -
USS Rochester (CA124) - - 20. 12. 1946 1. 10. 1974 désarmé -
Cette classe est issue d'un travail d'amélioration de la classe Baltimore, basé sur les enseignements de la guerre : simplification de la production, amélioration du compartimentage, allègement des hauts pour améliorer la stabilité, modification des superstructures pour dégager le champs de tir de l'artillerie de défense contre avions.
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CLASSE Oregon City - ARMEMENT
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 3 × 3  =  9  (1 400) 8"/55 Mk 15 203 mm/55 3,5 /min 152 (2) kg 762 m/s 27 500 m @41°
- 6 × 2  =  12  (6 000) 5"/38 Mk 12 CA 127 mm/38 CA 18,5 /min 25 (3) kg 792 m/s 16 000 - 11900 m @85°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 2 × 2 + 11 × 4  =  48 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 900 g 881 m/s 10 200 - 6 800 m @90°
- 24  =  24 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 2 hydravion(s) catapulté(s) - 2 catapulte(s)
1 grue(s)
1 ascenceur(s)
- -
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CLASSE Oregon City - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
152 + 16 152 + 16 (76) 64 64 (64) - 152 / - -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
165 / 76 203 95 76 160 25 19 19 -
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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CLASSE Oregon City - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
4 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
120 000 ch 33 kn 640 m
combustible autonomie distance vitesse durée
2 300 t de mazout
7 900 M 15 kn 22 j
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