| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Scout cruiser | pré-Dreadnought | 6. 1907 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 300 t | 3 800 t | 123 m | 12 m | 4,3 m | 317 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Boadicea | - | - | 6. 1909 | 7. 1926 | désarmé | - | |
| - | HMS Bellona | - | - | 2. 1910 | 5. 1921 | désarmé | - |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1916 | 6 × 1 = 6 | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| c. 1916 - | 10 × 1 = 10 | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| c. 1916 - c. 1918 | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| c. 1918 - | 1 × 1 = 1 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 (bordée) = 2 (7 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
| mines |
|---|
|
Convertis en mouilleurs de mines en juin 1917.
|
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 25 | 25 | - | 13 | 13 | 13 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 102 | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
18 000 ch | 25 kn (25,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
200 t de mazout 850 t de charbon |
4 600 M | 10 kn | 19 j |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |