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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Light cruiser | super Dreadnought | 1. 1914 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 4 200 t | 4 600 t | 136 m | 13 m | 4,5 m | 368 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | HMS Calliope | - | - | 6. 1915 | 8. 1931 | désarmé | - |
- | HMS Champion | - | - | 12. 1915 | 7. 1934 | désarmé | - |
Cette classe est également appelée C.
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Cette classe sert à tester les turbines à réducteurs. Le Champion n'a que deux hélices.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1916 | 2 × 1 = 2 (300) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° | |||||||||||
c. 1916 - c. 1917 | 3 × 1 = 3 (450) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° | |||||||||||
c. 1917 - | 4 × 1 = 4 (600) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° | |||||||||||
- c. 1916 | 8 × 1 = 8 (2 400) | 4"/45 QF Mk V | 102 mm/45 | 12,5 /min | 15 (1) kg | 805 m/s | 12 700 m @30° | |||||||||||
c. 1916 - c. 1917 | 6 × 1 = 6 (1 800) | 4"/45 QF Mk V | 102 mm/45 | 12,5 /min | 15 (1) kg | 805 m/s | 12 700 m @30° | |||||||||||
- c. 1917 | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
c. 1917 - | 1 × 1 = 1 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
- c. 1917 | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
c. 1917 - | 6 × 1 = 6 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1917 | 2 × 1 (fixe) = 2 (7 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
c. 1917 - c. 1919 | 2 × 2 (bordée) + 2 × 1 (fixe) = 6 (14 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
c. 1919 - c. 1927 | 2 × 2 (bordée) = 4 (7 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
---|---|---|---|---|---|
c. 1918 - c. 1919 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | - | 1 grue(s) | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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76 | 76 | 76 | 25 | 25 | 25 | - | 25 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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152 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
6 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
37 500 ch | 29 kn (29,5 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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900 t de mazout |
1 600 M | 10 kn | 7 j |
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