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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | super Dreadnought | 10. 1917 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 300 t | 5 300 t | 138 m | 13 m | 4,7 m | 432 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Colombo (D89) | - | - | 7. 1918 | 1. 1948 | désarmé | - | |
| HMS Cawnpore, renommé Carlisle (D67) | - | - | 11. 1918 | c. 1948 | désarmé | - | |
| - | HMS Calcutta (D82) | - | - | 8. 1919 | 1. 6. 1941 | coulé par l'aviation | - |
| HMS Cairo (D87) | - | - | 10. 1919 | 12. 8. 1942 | coulé par un sous-marin | - | |
| - | HMS Capetown (D88) | - | - | 4. 1922 | 4. 1946 | désarmé | - |
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Cette classe est également appelée C.
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Ces unités sont dotées de la proue dite de chalutier (trawler) pour leur éviter le déferlement d'embruns sur la plage avant et les pièces qui s'y trouvent.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1938 | 5 × 1 = 5 (1 000) | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° |
| c. 1938 - | 4 × 2 = 8 (1 600) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| - c. 1938 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
| - c. 1938 | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1938 | 2 = 2 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1938 - c. 1945 | 1 × 4 = 4 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1945 - | 2 × 1 + 1 × 4 = 6 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1945 - | 10 = 10 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1930 | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
| c. 1930 - c. 1939 | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX | 533 mm | 340 kg |
9 600 m @36 kn 12 300 m @30 kn |
| c. 1939 - | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | 57 | 25 | 25 | 25 | - | 25 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | - | - | - | - | - | - | - | - |
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Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
40 000 ch | 29 kn (28,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
940 t de mazout |
5 900 M | 10 kn | 25 j |
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