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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 2nd class Cruiser | Dreadnought | 2. 1909 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 800 t | 5 300 t | 138 m | 14 m | 4,7 m | 480 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Newcastle | - | - | 9. 1910 | 5. 1921 | désarmé | - |
| HMS Glasgow | - | - | 9. 1910 | 4. 1927 | désarmé | - | |
| - | HMS Gloucester | - | - | 10. 1910 | 5. 1921 | désarmé | - |
| HMS Liverpool | - | - | 10. 1910 | 5. 1921 | désarmé | - | |
| - | HMS Bristol | - | - | 12. 1910 | 5. 1921 | désarmé | - |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (300) | 6"/50 BL Mk XI | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 895 m/s | 13 100 m @15° | |||||||||||
| - | 10 × 1 = 10 (1 500) | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| c. 1916 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 (7 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 51 | 51 | 51 | 25 | 25 | 25 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 152 | 76 | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier au nickel.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
22 000 ch | 25 kn (26,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 300 t de mazout 1 400 t de charbon |
5 800 M | 10 kn | 24 j | ||
| 5 100 M | 16 kn | 13 j |
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