« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
Le comparatif évalue les navires selon trois critères (armement, protection et vitesse), et attribue une note globale. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte.
Le mode de calcul est détaillé dans l'aide.
Il est possible d'afficher uniquement les navires ayant existé (ayant été construits ou ayant été sur le point de l'être) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).
Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires.
|
trait | année | classe | ton. |
armement DCA |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
|
![]() |
1931 | CL Mogami (WT) | 11200 | 20-16 | 19-12 | 17 | 18,2 | |
|
![]() |
1934 | CL Brooklyn (WT) | 9800 | 20-18 | 15-14 | 12 | 16,1 | |
|
![]() |
1936 | CL St. Louis (WT) | 10600 | 20-19 | 15-14 | 11 | 15,8 | |
|
![]() |
1945 | CL Worcester (PWT) | 14800 | 18-20 | 15-20 | 11 | 15,5 | |
|
![]() |
1946 | CL Neptune (PWT) | 15400 | 18-20 | 16-10 | 10 | 14,9 | |
|
![]() |
1936 | CL Edinburgh (WT) | 10600 | 16-20 | 18-17 | 11 | 14,9 | |
|
![]() |
1951 | CL De Grasse 1951 (MOD) | 9400 | 16-20 | 15-14 | 12 | 14,5 | |
|
![]() |
1943 | CL Fargo (PWT) | 11700 | 18-20 | 15-14 | 10 | 14,5 | |
|
![]() |
1940 | CL Cleveland (PWT) | 11700 | 18-20 | 15-14 | 10 | 14,5 | |
|
![]() |
1933 | CL Condottieri (5e groupe) (WT) | 9400 | 12-14 | 20-14 | 14 | 14,4 | |
|
![]() |
1935 | CL Seydlitz (PWT) | 14200 | 15-17 | 20-13 | 10 | 14,3 | |
|
![]() |
1936 | CL Gloucester (WT) | 9400 | 16-18 | 17-12 | 11 | 14,2 | |
|
![]() |
1940 | CL Belfast 1940 (JWT) | 11600 | 16-20 | 18-17 | 8 | 14,1 | |
|
![]() |
1931 | CL La Galissonnière (WT) | 7600 | 12-10 | 16-11 | 17 | 14,1 | |
|
![]() |
1934 | CL Southampton (WT) | 9100 | 16-18 | 17-11 | 11 | 14 | |
|
![]() |
1940 | CL Condottieri (6e groupe) (WT) | 9600 | 12-16 | 20-15 | 12 | 13,9 | |
|
![]() |
1938 | CL Fiji (WT) | 8600 | 16-18 | 13-16 | 10 | 13,7 | |
|
![]() |
1939 | CL De Grasse (WT) | 8000 | 13-15 | 15-14 | 14 | 13,6 | |
|
![]() |
1947 | CL Minotaur (PWT) | 14300 | 16-20 | 11-13 | 8 | 12,5 | |
|
![]() |
1940 | CL Atlanta (WT) | 6700 | 14-20 | 11-9 | 12 | 12,1 | |
|
![]() |
1938 | CL De Zeven Provincien (WT) | 8400 | 11-17 | 16-13 | 10 | 12 | |
|
![]() |
1932 | CL Condottieri (4e groupe) (WT) | 8300 | 8-14 | 12-11 | 18 | 11,6 | |
|
![]() |
1938 | CL Leichte Kreuzer M (WT) | 7800 | 8-9 | 12-11 | 17 | 11,4 | |
|
![]() |
1931 | CL Condottieri (3e groupe) (WT) | 7400 | 8-13 | 10-9 | 19 | 11,3 | |
|
![]() |
1936 | CL K28 (WT) | 8000 | 12-18 | 13-16 | 7 | 11,2 | |
|
![]() |
1931 | CL Emile Bertin (WT) | 5900 | 12-6 | 1-5 | 18 | 11,1 | |
|
![]() |
1941 | CL C-44 (WT) | 8500 | 8-19 | 8-10 | 19 | 11 | |
|
![]() |
1941 | CL Uganda (WT) | 8700 | 10-20 | 13-16 | 9 | 10,8 | |
|
![]() |
1936 | CL K23 (WT) | 8000 | 10-18 | 12-11 | 11 | 10,7 | |
|
![]() |
1941 | CL Minotaur (WT) | 8800 | 10-20 | 13-16 | 8 | 10,5 | |
|
![]() |
1942 | CL Tiger (WT) | 9100 | 10-20 | 13-16 | 8 | 10,4 | |
|
![]() |
1934 | CL Nürnberg (WT) | 6500 | 11-12 | 11-8 | 10 | 10,3 | |
|
![]() |
1941 | CL Oyodo (WT) | 8200 | 7-16 | 8-14 | 15 | 10,2 | |
|
![]() |
1928 | CL Leipzig (WT) | 6500 | 10-8 | 11-8 | 10 | 10 | |
|
![]() |
1941 | CL Oakland (WT) | 6700 | 8-20 | 11-9 | 12 | 9,9 | |
|
![]() |
1928 | CL Condottieri (1er groupe) (WT) | 5100 | 8-13 | 3-5 | 19 | 9,8 | |
|
![]() |
1930 | CL Condottieri (2e groupe) (WT) | 5200 | 8-9 | 3-5 | 18 | 9,7 | |
|
![]() |
1933 | CL Perth (WT) | 7100 | 8-5 | 11-11 | 11 | 9,6 | |
|
![]() |
1930 | CL Leander (WT) | 7300 | 8-7 | 11-11 | 11 | 9,6 | |
|
![]() |
1926 | CL Karlsruhe (WT) | 6700 | 10-8 | 7-11 | 10 | 9,6 | |
|
![]() |
1940 | CL Agano (WT) | 6700 | 6-19 | 8-10 | 16 | 9,5 | |
|
![]() |
1937 | CL Dido (WT) | 5600 | 8-20 | 11-11 | 11 | 9,5 | |
|
![]() |
1942 | CL Spähkreuzer 1940 (WT) | 5800 | 6-10 | 5-10 | 17 | 9,3 | |
|
![]() |
1944 | CL Juneau (WT) | 6700 | 8-20 | 11-9 | 10 | 9,2 | |
|
![]() |
1939 | CL Bellona (WT) | 6000 | 6-20 | 12-11 | 10 | 8,7 | |
|
![]() |
1935 | CL De Ruyter (WT) | 6000 | 7-16 | 8-9 | 11 | 8,5 | |
|
![]() |
1922 | CL Duguay-Trouin (WT) | 7200 | 10-3 | 1-6 | 12 | 8,3 | |
|
![]() |
1939 | CL Capitani Romani (WT) | 3700 | 6-12 | 0-0 | 20 | 8,2 | |
|
![]() |
1941 | CL Spähkreuzer 1938 (WT) | 4600 | 6-9 | 2-6 | 17 | 8,1 | |
|
![]() |
1937 | CL Oi 1937 (JWT) | 5900 | 3-7 | 7-8 | 16 | 8,1 | |
|
![]() |
1921 | CL Emden (WT) | 5600 | 7-5 | 10-12 | 7 | 8,1 | |
|
![]() |
1935 | CL Tromp (WT) | 3800 | 6-13 | 4-8 | 14 | 8 | |
|
![]() |
1933 | CL Arethusa (WT) | 5300 | 6-5 | 8-10 | 10 | 7,9 | |
|
![]() |
1940 | CL Jacob van Heemskerck 1940 (WT) | 3800 | 4-18 | 4-8 | 13 | 7,1 | |
|
![]() |
1939 | CL Etna (WT) | 5900 | 4-17 | 9-11 | 6 | 6,4 | |
|
![]() |
1928 | CL Jeanne d'Arc (WT) | 6500 | 10-3 | 1-0 | 5 | 5,9 | |
|
![]() |
1939 | CL Abdiel (WT) | 2700 | 3-15 | 0-0 | 16 | 5,8 | |
|
![]() |
1928 | CL Pluton (WT) | 4800 | 3-5 | 0-0 | 8 | 3,7 | |
trait | année | classe | ton. | armement |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
|
![]() |
1918 | CL Omaha (STD) | 7100 | 19 | 11-12 | 18 | 16,6 | |
|
![]() |
1915 | CL Java (STD) | 6700 | 17 | 20-10 | 14 | 16,4 | |
|
![]() |
1913 | CL Atlantic cruiser (B4) (AWT) | 6500 | 20 | 16-8 | 9 | 15,4 | |
|
![]() |
1905 | CL Tone (DR) | 4100 | 20 | 19-20 | 4 | 15,2 | |
|
![]() |
1914 | CL Calliope (SDR) | 4200 | 20 | 12-8 | 11 | 15 | |
|
![]() |
1914 | CL Cambrian (SDR) | 4300 | 20 | 12-8 | 11 | 14,8 | |
|
![]() |
1913 | CL Caroline (SDR) | 4200 | 20 | 12-8 | 11 | 14,8 | |
|
![]() |
1912 | CL Arethusa (SDR) | 3800 | 20 | 12-8 | 11 | 14,8 | |
|
![]() |
1913 | CL Atlantic cruiser (B3) (AWT) | 7400 | 20 | 15-8 | 8 | 14,6 | |
|
|
1916 | CL Flottenkreuzer 4 (STD) | 7500 | 14 | 16-11 | 14 | 14,2 | |
|
![]() |
1918 | CL Projet 1918 (B) (AWT) | 8900 | 16 | 12-11 | 13 | 14 | |
|
![]() |
1918 | CL Projet 1918 (A) (AWT) | 7700 | 14 | 12-11 | 16 | 14 | |
|
![]() |
1914 | CL Königsberg (SDR) | 5400 | 13 | 20-14 | 10 | 13,9 | |
|
![]() |
1915 | CL Cöln (SDR) | 5600 | 13 | 20-14 | 9 | 13,7 | |
|
![]() |
1913 | CL Wiesbaden (SDR) | 5200 | 13 | 20-14 | 9 | 13,7 | |
|
![]() |
1922 | CL Sendai (STD) | 5200 | 11 | 10-16 | 19 | 13,6 | |
|
![]() |
1909 | CL Bristol (DR) | 4800 | 20 | 11-7 | 7 | 13,4 | |
|
![]() |
1920 | CL Nagara (STD) | 5600 | 11 | 10-10 | 19 | 13,2 | |
|
![]() |
1918 | CL Kuma (STD) | 5500 | 11 | 10-10 | 19 | 13,2 | |
|
![]() |
1918 | CL Emerald (STD) | 7300 | 13 | 12-11 | 15 | 13,1 | |
|
![]() |
1909 | CL Chikuma (DR) | 5000 | 14 | 15-18 | 8 | 12,5 | |
|
![]() |
1916 | CL Flottenkreuzer 1 (STD) | 4000 | 9 | 14-10 | 16 | 12,4 | |
|
![]() |
1912 | CL Graudenz (SDR) | 4900 | 9 | 20-14 | 10 | 12,4 | |
|
![]() |
1922 | CL Yubari (AWT) | 3400 | 10 | 10-11 | 18 | 12,3 | |
|
![]() |
1914 | CL Birkenhead (DR) | 5200 | 15 | 12-6 | 9 | 12,1 | |
|
![]() |
1911 | CL Karlsruhe (SDR) | 4900 | 9 | 20-14 | 10 | 12,1 | |
|
![]() |
1910 | CL Magdeburg (SDR) | 4600 | 9 | 20-14 | 10 | 12,1 | |
|
![]() |
1912 | CL Birmingham (DR) | 5400 | 15 | 12-6 | 6 | 11,4 | |
|
![]() |
1911 | CL Chatham (DR) | 5400 | 14 | 12-6 | 7 | 11,4 | |
|
![]() |
1913 | CL Pillau (SDR) | 4400 | 13 | 10-6 | 9 | 11,1 | |
|
![]() |
1910 | CL Weymouth (DR) | 5300 | 14 | 11-7 | 7 | 11,1 | |
|
![]() |
1916 | CL Danae (SDR) | 5000 | 11 | 11-8 | 11 | 10,6 | |
|
![]() |
1917 | CL Tenryu (STD) | 3900 | 7 | 10-8 | 17 | 10,5 | |
|
![]() |
1915 | CL Centaur (SDR) | 4200 | 9 | 12-8 | 11 | 10,3 | |
|
![]() |
1916 | CL Caledon (SDR) | 4100 | 9 | 11-8 | 11 | 10,1 | |
|
![]() |
1916 | CL Ceres (SDR) | 4200 | 9 | 11-8 | 11 | 10 | |
|
![]() |
1907 | CL Kolberg (DR) | 4400 | 9 | 13-11 | 8 | 10 | |
|
![]() |
1917 | CL Capetown (SDR) | 4300 | 9 | 11-8 | 11 | 9,9 | |
|
![]() |
1915 | CL Lamotte-Picquet (DR) | 4500 | 12 | 6-0 | 11 | 9,7 | |
|
![]() |
1909 | CL Quarto (DR) | 3300 | 6 | 12-15 | 10 | 9,2 | |
|
![]() |
1911 | CL Nino Bixio (DR) | 3600 | 6 | 12-15 | 9 | 8,8 | |
|
![]() |
1906 | CL Dresden (DR) | 3700 | 8 | 13-9 | 5 | 8,4 | |
|
![]() |
1915 | CL Brummer (SDR) | 4400 | 7 | 8-6 | 9 | 8 | |
|
![]() |
1905 | CL Königsberg (DR) | 3500 | 8 | 12-9 | 4 | 7,8 | |
|
![]() |
1922 | CL Adventure (STD) | 6700 | 5 | 4-8 | 10 | 6,2 | |
trait | année | classe | ton. |
armement prim.-sec. |
ceinture | vitesse | RATE | ||
|
![]() |
1903 | C3 Amethyst (PDR) | 3000 | 16-3 | 11 | 17 | 15,9 | |
|
![]() |
1903 | C3 Topaze (PDR) | 3000 | 16-3 | 11 | 16 | 15,5 | |
|
![]() |
1904 | C3 Adventure (PDR) | 2600 | 0-13 | 13 | 20 | 14,9 | |
|
![]() |
1909 | C3 Blonde (PDR) | 3400 | 14-1 | 7 | 20 | 14,2 | |
|
![]() |
1910 | C3 Active (PDR) | 3400 | 14-1 | 6 | 20 | 14,1 | |
|
![]() |
1903 | C3 Sentinel (PDR) | 1900 | 0-13 | 10 | 20 | 13,9 | |
|
![]() |
1903 | C3 Pathfinder (PDR) | 2900 | 0-13 | 9 | 20 | 13,8 | |
|
![]() |
1903 | C3 Forward (PDR) | 2900 | 0-13 | 8 | 20 | 13,4 | |
|
![]() |
1907 | C3 Boadicea (PDR) | 3300 | 11-1 | 4 | 20 | 12,3 | |
|
![]() |
1888 | C3 Pearl (CTY) | 2600 | 15-3 | 7 | 8 | 12,1 | |
|
![]() |
1895 | C3 Pelorus (CTY) | 2100 | 12-3 | 7 | 11 | 11,7 | |
|
![]() |
1888 | C3 Barham (CTY) | 1800 | 13-1 | 7 | 8 | 10,5 | |
|
![]() |
1888 | C3 Barracouta (CTY) | 1600 | 13-1 | 7 | 6 | 10 | |
|
![]() |
1885 | C3 Archer (CU) | 1800 | 12-2 | 1 | 6 | 8,1 | |
|
![]() |
1905 | C3 Nautilus (CTY) | 2000 | 0-10 | 0 | 12 | 7,7 | |
|
![]() |
1884 | C3 Scout (CU) | 1600 | 9-2 | 1 | 7 | 7 | |
|
![]() |
1884 | C3 Surprise (IC) | 1700 | 5-1 | 1 | 7 | 4,7 |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |