« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
Cette page décrit les principales caractéristiques des navire de la Marine Nationale.
Une page similaire donne accès à tous les navires d'un type donné.
Il est possible d'afficher uniquement les navires ayant existé (ayant été construits ou ayant été sur le point de l'être) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).
Il est possible d'afficher uniquement les navires disponibles à une date donnée (ex. : 1914, 1942-11-27).
Par convention, begin renvoie tous les navires, dans leur configuration originale ;
et end renvoie tous les navires, dans leur configuration finale.
D'autres mots-clés :
ww1 (3 août 1914) ;
jutland (31 mai 1916) ;
ww2 (3 septembre 1939) ;
pearlharbor (7 décembre 1941)
Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires, ou certains types.
|
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1923 | Béarn 1923 (1) | 880 | 22 100 | 28 900 | 183 | 37 500 | 21,5 | 7000@10 | 8 × 155 /50 | 6 × 75 /50CA | 4 × T550 | 30 | 40 | 83 | 28+24 | - | 50 | - |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1938 | Joffre (0) | 1250 | 18 000 | 26 000 | 236 | 125 000 | 33 | 8000@20 | 8 × 130 /45CA | 110 | 40 | 105 | 30 | 70 | 20 | - | - |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1927 | Commandant Teste (1) | 690 | 10 000 | 11 500 | 167 | 21 000 | 20,5 | 6000@10 | 12 × 100 /45CA | 70 | 26 | 50 | (50) | 36 | 24 | (20) | 80 | - | - |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1877 | Amiral Duperré (1) | 660 | 11 000 | - | 104 | 7 300 | 14 | 3000@10 | 4 × 340 /18 |
1 × 164 /28 14 × 138 /21 |
4 × T356 | 560 | 60 | 40 | 50 | 300 | ||
1879 | Amiral Baudin (2) | 650 | 11 700 | - | 101 | 9 700 | 16 | 3000@10 | 3 × 370 /28 |
4 × 164 /30 10 × 138 /30 |
6 × T381 | 560 | 100 | 120 | 30 | 400 | ||
1881 | Hoche (1) | 610 | 10 800 | - | 103 | 12 000 | 16,5 | 3000@10 |
2 × 340 /28 2 × 274 /28 |
18 × 138 /30 | 5 × T381 | 450 | 80 | 60 | 400 | 400 | ||
1881 | Marceau (3) | 650 | 10 600 | - | 104 | 11 000 | 16 | 4000@10 | 4 × 340 /28 |
17 × 138 /30 6 × 65 /50 |
5 × T381 | 450 | 80 | 120 | 65 | 400 | ||
1882 | Brennus (0) | 500 | 9 700 | - | 105 | 10 300 | 17 | 5000@10 | 4 × 340 /28 |
8 × 138 /30 8 × 37 /20 |
2 × T450 | 450 | | 100+20 | 75+16/75 | - | 400 | 400 | ||
1887 | Brennus 1887 (1) | 670 | 11 400 | - | 114 | 12 500 | 17 | 3000@10 | 3 × 340 /42 |
10 × 164 /45 4 × 65 /50 |
4 × T450R | 400 | 70 | 120 | 455 | 455 | ||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1890 | Charles Martel (1) | 640 | 11 900 | - | 122 | 13 000 | 17 | 4500@8,4 |
2 × 305 /45 2 × 274 /45 |
8 × 138 /45 4 × 65 /50 |
4 × T450R | 450 | 90+25 | 90 | 230 | 370 | 320 | ||
1891 | Jauréguiberry (1) | 650 | 11 900 | 12 100 | 111 | 14 200 | 17 | 5000@12,2 |
2 × 305 /45 2 × 274 /45 |
8 × 138 /45 4 × 65 /50 |
6 × T450R | 450 | 90 | 250 | 370 | 370 | ||
1891 | Carnot (1) | 650 | 12 000 | 12 200 | 117 | 15 000 | 17 | 5500@8,7 |
2 × 305 /45 2 × 274 /45 |
8 × 138 /45 4 × 65 /50 |
4 × T450 | 450 | 90+20 | 230 | 370 | 320 | ||
1892 | Masséna (1) | 730 | 12 300 | 13 400 | 117 | 13 500 | 17 | 4000@10 |
2 × 305 /45 2 × 274 /45 |
8 × 138 /45 8 × 100 /45 |
4 × T450R | 450 | 90+40 | 330 | 370 | 320 | ||
1893 | Bouvet (1) | 620 | 12 000 | - | 123 | 14 000 | 17 | 3000@9 |
2 × 305 /45 2 × 274 /45 |
8 × 138 /45 8 × 100 /45 |
4 × T450R | 400 | 90+40 | 320 | 370 | 310 | ||
1894 | Charlemagne (3) | 690 | 11 400 | - | 118 | 14 200 | 17 | 4000@10 | 4 × 305 /40 |
10 × 138 /45 8 × 100 /45 |
4 × T450R | 400 | 90+40 | 326 | 320 | 270 | ||
1898 | Iéna (1) | 700 | 12 100 | - | 122 | 15 300 | 17 | 4500@10 | 4 × 305 /40 |
8 × 164 /45 8 × 100 /45 |
4 × T450R | 320 | 83+34 | 298 | 290 | 250 | ||
1899 | Suffren (1) | 670 | 12 800 | - | 126 | 15 900 | 18 | 5000@10 | 4 × 305 /40 |
10 × 164 /45 8 × 100 /45 |
4 × T450R | 300 | 75+40 | 274 | 290 | 250 | ||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1901 | République (2) | 740 | 14 900 | - | 135 | 17 500 | 18 | 8500@10 | 4 × 305 /40 |
18 × 164 /45 13 × 65 /50 |
2 × T450R | 280 | 54+51 | 266 | 360 | 246 | ||
1902 | Liberté (4) | 770 | 14 900 | - | 135 | 18 000 | 18 | 8500@10 |
4 × 305 /40 10 × 194 /50 |
13 × 65 /50 10 × 47 /50 |
2 × T450R | 280 | 54+51 | 266 | 360 | 246 | ||
1907 | Danton (6) | 860 | 18 800 | 19 800 | 147 | 22 500 | 19,3 | 3500@10 |
4 × 305 /45 12 × 240 /49 |
16 × 75 /63 8 × 47 /50 |
2 × T450R | 250 | 48+45 | 266 | 340 | 246 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1910 | Courbet (4) | 1120 | 22 200 | 26 000 | 166 | 28 000 | 20 | 4000@10 | 12 × 305 /45 |
22 × 138 /55 4 × 47 /50 |
4 × T450 | 250 | 40+40 | 40+30 | 48+40 | 300 | 250 | 236 | ||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1912 | Bretagne (3) | 1130 | 23 200 | 25 000 | 166 | 29 000 | 20 | 4500@10 | 10 × 340 /45 |
22 × 138 /55 2 × 47 /50 |
4 × T450 | 250 | 40+30 | 314 | 340 | 270 | ||
1913 | Normandie (0) | 1200 | - | 25 200 | 176 | 32 000 | 21 | 6500@12 | 12 × 340 /45 |
24 × 138 /55 4 × 47 /50CA |
6 × T450 | 6 | 300 | 40+40 | 300 | 340 | 284 | |
1915 | Lyon (0) | - | - | 29 000 | 195 | 43 000 | 23 | - | 16 × 340 /45 |
24 × 138 /55 2 × 47 /50CA |
6 × T450 | 3 | 300 | 40+40 | 300 | 340 | 284 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1922 | Courbet 1922 (3) | 1110 | (22 200) | 26 000 | 166 | 32 000 | 21 | 8500@10 | 12 × 305 /45 |
22 × 138 /55 7 × 75 /50CA |
14 | 250 | 40+30 | 300 | 320 | 270 | ||
1931 | Bretagne 1931 (3) | 1130 | (23 200) | 25 000 | 166 | 43 000 | 20 | 7000@10 | 8 × 340 /45 |
14 × 138 /55 8 × 75 /50CA |
20 | 4 | 250 | 40+30 | 314 | 340 | 270 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1932 | Dunkerque (1) | 1380 | 26 500 | 35 500 | 215 | 107 000 | 29,5 | 7500@15 | 8 × 330 /50 | 16 × 130 /45CA | 200 | 3 | 225 @12° | 115+40 | 125+40 | 270 | 330 | 310 | |
1934 | Strasbourg (1) | 1300 | 27 300 | 36 400 | 215 | 107 000 | 29,5 | 8000@15 | 8 × 330 /50 | 16 × 130 /45CA | 200 | 3 | 283 @12° | 115+40 | 125+40 | 270 | 360 | 340 | |
1935 | Richelieu (2) | 1670 | 37 800 | 45 400 | 248 | 155 000 | 32 | 9500@15 | 8 × 380 /45 |
9 × 152 /55 12 × 100 /45CA |
70 | 4 | 330 @15° | 150+40 | 170+40 | 340 | 430 | 405 | |
1937 | Clémenceau (0) | 1670 | 35 000 | 44 800 | 248 | 155 000 | 32 | 5500@18 | 8 × 380 /45 |
12 × 152 /55 12 × 100 /45CA |
130 | 4 | 320 @15° | 150+40 | 170+40 | 340 | 430 | 405 | |
1939 | Gascogne (0) | 1670 | 35 000 | 44 400 | 248 | 155 000 | 32 | 5500@18 | 8 × 380 /45 |
9 × 152 /55 16 × 100 /45CA |
150 | 2 | 320 @15° | 140+40 | 150+40 | 340 | 430 | 405 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1940 | Alsace (0) | - | 40 000 | - | 252 | 170 000 | 31 | - | 9 × 380 /45 |
9 × 152 /55 16 × 100 /45CA |
70 | 2 | 330 @15° | 170+40 | 180+40 | 340 | 430 | 405 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1946 | Jean Bart 1946 (1) | 2220 | 42 100 | 49 000 | 248 | 165 000 | 31,5 | 9000@15 | 8 × 380 /45 |
9 × 152 /55 24 × 100 /55CA |
470 | 330 @15° | 150+40 | 170+40 | 340 | 430 | 405 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1888 | Dupuy de Lôme (1) | 530 | 6 700 | - | 111 | 13 000 | 19,7 | 4000@12,5 |
2 × 194 /40 6 × 164 /45 |
4 × 65 /50 |
2 × T450 | 100 | 30 | 125 | 100 | - | ||
1889 | Amiral Charner (4) | 390 | 4 700 | - | 106 | 8 700 | 18,5 | - | 2 × 194 /40 |
6 × 138 /45 4 × 65 /50 |
4 × T450 | 92 | 55+16 | 92 | 92 | 92 | ||
1893 | Pothuau (1) | 460 | 5 400 | - | 110 | 10 000 | 19 | 4000@10 | 2 × 194 /40 | 10 × 138 /45 | 4 × T450 | 60 | 60+14 | 230 | 180 | 80 | ||
1896 | Jeanne d'Arc (1) | 650 | 11 100 | - | 145 | 33 000 | 21,7 | 13500@10 | 2 × 194 /40 | 14 × 138 /45 | 2 × T450 | 150 | 65+18 | 138 | 161 | 176 | ||
1897 | Dupleix (3) | 530 | 7 600 | - | 130 | 17 500 | 21 | 6500@10 | 8 × 164 /45 | 4 × 100 /45 | 2 × T450 | 102 | 42+6 | 120 | 110 | 120 | ||
1898 | Gueydon (3) | 570 | 9 400 | - | 138 | 22 000 | 21,4 | 8500@10 |
2 × 194 /40 8 × 164 /45 |
4 × 100 /45 | 2 × T450 | 150 | 40+16 | 160 | 161 | 161 | ||
1899 | Gloire (5) | 620 | 9 900 | - | 140 | 21 800 | 21,5 | 6500@10 |
2 × 194 /40 8 × 164 /45 |
6 × 100 /45 | 2 × T450 | 150 | 45+34 | 174 | 161 | 174 | ||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1901 | Léon Gambetta (3) | 730 | 12 400 | - | 146 | 28 500 | 22,5 | 7500@10 |
4 × 194 /40 16 × 164 /45 |
2 × T450 | 150 | 45+33 | 174 | 138 | 164 | |||
1904 | Jules Michelet (1) | 770 | 13 100 | - | 147 | 30 000 | 22,5 | - |
4 × 194 /50 12 × 164 /45 |
2 × T450 | 150 | 45+33 | 205 | 205 | 180 | |||
1904 | Ernest Renan (1) | 820 | 13 500 | - | 159 | 36 000 | 23 | 5000@10 |
4 × 194 /50 12 × 164 /45 |
16 × 65 /50 |
2 × T450 | 150 | 45+33 | 205 | 155 | 180 | ||
1905 | Edgar Quinet (2) | 890 | 14 000 | - | 159 | 36 000 | 23 | - | 14 × 194 /50 |
20 × 65 /50 |
2 × T450 | 150 | 45+30 | 174 | 174 | 151 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1882 | Sfax (1) | 490 | 4 600 | - | 108 | 6 500 | 16,7 | - | 6 × 164 /28 | 10 × 138 /30 | 5 × T356 | - | 60/60 | - | - | - |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1924 | Duquesne (2) | 610 | 10 000 | 12 200 | 191 | 120 000 | 33,7 | 4500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 75 /50CA | 6 × T550R | 30 | 2 | | (30) | 22 | 22+(20) | 30 | 30 | 30 |
1926 | Suffren (1) | 750 | 9 900 | 12 800 | 194 | 90 000 | 31 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 75 /50CA | 6 × T550R | 23 | 3 | 50 | (50) | 25 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1927 | Colbert (1) | 650 | 9 900 | 12 800 | 194 | 90 000 | 31 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 35 | 3 | 50 | (50) | 25 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1928 | Foch (1) | 750 | 10 000 | 13 600 | 194 | 900 000 | 32 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 35 | 3 | (54) | 25+18 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1929 | Dupleix (1) | 750 | 10 000 | 13 600 | 194 | 900 000 | 32 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 45 | 3 | 60 | (60) | (60) | 30+22 | 20+(30) | 30 | 30 | 30 |
1931 | Algérie (1) | 750 | 10 000 | 13 900 | 186 | 84 000 | 31 | 8500@15 | 8 × 203 /55 | 12 × 100 /45CA | 6 × T550R | 70 | 2 | 110 | 80+20 | 80 | 100 | 100 | 100 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1922 | Duguay-Trouin (3) | 580 | 7 200 | 9 400 | 182 | 100 000 | 33 | 4500@15 | 8 × 155 /50 | 4 × 75 /50CA | 12 × T550 | 11 | 2 | | (20) | 20 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1928 | Pluton (1) | 420 | 4 800 | 6 500 | 152 | 57 000 | 30 | 4500@14 | 4 × 138 /40 | 4 × 75 /50CA | 18 | - | - | - | - | - | ||
1928 | Jeanne d'Arc (1) | 640 | 6 500 | 8 900 | 170 | 32 500 | 25 | 6500@11 | 8 × 155 /50 | 4 × 75 /50CA | 2 × T550 | 10 | 2 | | (20) | - | 30 | - | - |
1931 | Emile Bertin (1) | 710 | 5 900 | 8 500 | 177 | 102 000 | 36 | 3500@15 | 9 × 152 /55 | 4 × 75 /50CA | 6 × T550 | 20 | 2 | | (30) | 20 | 30 | - | - |
1931 | La Galissonnière (6) | 760 | 7 600 | 9 100 | 180 | 84 000 | 35 | 7000@12 | 9 × 152 /55 | 8 × 90 /50CA | 4 × T550 | 45 | 3 | 105 | 38 | 95 | 100 | 95 |
1939 | De Grasse (0) | 690 | 8 000 | 11 400 | 188 | 110 000 | 33,5 | 8500@15 | 9 × 152 /55 | 6 × 100 /45CA | 6 × T550 | 65 | 2 | 100 | 38+18 | 95 | 100 | 90 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1951 | De Grasse 1951 (1) | 950 | 9 400 | 12 500 | 188 | 105 000 | 33 | 6000@18 | 16 × 127 /54CA | 420 | 100 | 38+18 | - | 10 | - |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1896 | Durandal (4) | 60 | 300 | 400 | 58 | 5 200 | 26 | 2500@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T381 | - | - | - | - | - | ||
1897 | Pique (4) | 60 | 300 | 300 | 58 | 5 200 | 26 | 2000@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T381 | - | - | - | - | - | ||
1900 | Pertuisane (4) | - | 300 | - | 58 | 5 200 | 26 | 2500@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T381 | - | - | - | - | - | ||
1900 | Arquebuse (20) | 60 | 300 | 400 | 58 | 6 300 | 28 | 1000@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T381 | - | - | - | - | - | ||
1904 | Claymore (13) | 60 | 300 | - | 59 | 6 800 | 28 | 2500@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T450 | - | - | - | - | - | ||
1905 | Branlebas (10) | 60 | 300 | - | 60 | 6 800 | 27,5 | 2500@10 | 1 × 65 /50 | 6 × 47 /40 | 2 × T450 | 20 | | - | - | - | - | ||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1906 | Chasseur (4) | 80 | 500 | 500 | 68 | 7 200 | 28 | 1500@10 | 6 × 65 /50 | 3 × T450 | - | - | - | - | - | |||
1906 | Spahi (5) | 80 | 500 | 500 | 68 | 9 000 | 28 | 1000@10 | 6 × 65 /50 | 3 × T450 | - | - | - | - | - | |||
1906 | Voltigeur (2) | 80 | 600 | 600 | 68 | 8 500 | 28 | 2000@10 | 6 × 65 /50 | 3 × T450 | - | - | - | - | - | |||
1910 | Enseigne Henry (2) | 80 | 500 | - | 68 | 7 500 | 28 | 1500@10 | 6 × 65 /50 | 3 × T450 | - | - | - | - | - | |||
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1909 | Bouclier (12) | 90 | 700 | 900 | 77 | 13 500 | 31 | 1000@14 | 2 × 100 /45 | 4 × 65 /50 | 4 × T450 | - | - | - | - | - | ||
1911 | Bisson (6) | 90 | 800 | 900 | 78 | 16 000 | 30 | 1500@14 | 2 × 100 /45 | 4 × 65 /50 | 4 × T450 | - | - | - | - | - | ||
1913 | Mécanicien-principal Lestin (2) | 100 | 900 | 900 | 83 | 17 000 | 30 | 1500@14 | 2 × 100 /45 | 4 × 65 /50 | 4 × T450 | - | - | - | - | - | ||
1914 | Aventurier (4) | 140 | 900 | 1 300 | 89 | 18 000 | 32 | 2000@10 | 4 × 100 /45 | 2 × 47 /40CA | 4 × T450 | 2 | - | - | - | - | - | |
1914 | Arabe (12) | 90 | 700 | 800 | 84 | 9 500 | 30 | 1500@15 | 1 × 120 /40 | 4 × 76 /40 | 4 × T450 | - | - | - | - | - | ||
1918 | Enseigne Gabolde (1) | 90 | 900 | - | 83 | 20 000 | 31 | 1500@14 | 3 × 100 /45 | 1 × 75 /50CA | 4 × T550 | 2 | - | - | - | - | - | |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1914 | Projet M89 (0) | 160 | 1 500 | 1 700 | 98 | 38 000 | 30 | 2500@10 | 2 × 138 /25 | 8 × T450 | - | - | - | - | - | |||
1920 | Projet 1920 (Leader) (0) | - | 1 800 | 2 100 | 107 | 38 000 | 32 | 3000@17 | 5 × 100 /45 | 2 × 75 /50CA | 6 × T550 | 4 | - | - | - | - | - | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1923 | Jaguar (6) | 200 | 2 100 | 3 100 | 127 | 50 000 | 35 | 3500@12,5 | 5 × 130 /40 | 2 × 75 /50CA | 6 × T550 | 6 | - | - | - | - | - | |
1924 | Bourrasque (12) | 140 | 1 300 | 1 800 | 106 | 33 000 | 33 | 3000@15 | 4 × 130 /40 | 1 × 75 /50CA | 6 × T550 | 2 | - | - | - | - | - | |
1926 | L'Adroit (14) | 140 | 1 400 | 2 000 | 107 | 34 000 | 33 | 2000@13 | 4 × 130 /40 | 6 × T550 | 2 | - | - | - | - | - | ||
1928 | Guépard (6) | 230 | 2 400 | 3 200 | 130 | 64 000 | 35,5 | 3000@14,5 | 5 × 138 /40 | 6 × T550 | 3 | - | - | - | - | - | ||
1930 | Aigle (6) | 230 | 2 400 | 3 400 | 129 | 64 000 | 36 | 3500@18 | 5 × 138 /40 | 6 × T550 | 3 | - | - | - | - | - | ||
1931 | Vauquelin (6) | 230 | 2 400 | 3 100 | 129 | 64 000 | 36 | 3000@14 | 5 × 138 /40 | 7 × T550 | 6 | - | - | - | - | - | ||
1933 | Le Fantasque (6) | 210 | 2 600 | 3 400 | 132 | 74 000 | 37 | 3000@15 | 5 × 138 /50 | 9 × T550 | 4 | - | - | - | - | - | ||
1936 | Mogador (2) | 260 | 2 900 | 4 000 | 138 | 92 000 | 39 | 4000@18 | 8 × 138 /50 | 10 × T550 | 4 | - | - | - | - | - | ||
1938 | Le Hardi (5) | 190 | 1 800 | 2 600 | 117 | 58 000 | 37 | 3000@10 | 6 × 130 /45 | 7 × T550 | 4 | - | - | - | - | - | ||
1939 | L'intrépide (0) | 190 | 2 200 | 2 900 | 124 | 62 000 | 35,5 | 1500@20 | 6 × 130 /45CA | 7 × T550 | 85 | - | - | - | - | - | ||
1939 | Desaix (0) | 270 | 3 000 | 3 900 | 139 | 100 000 | 40 | - | 8 × 138 /50 | 4 × 100 /45CA | 6 × T550 | 24 | - | - | - | - | - | |
1940 | Bayard (0) | 270 | 3 000 | 3 900 | 139 | 100 000 | 40 | - | 8 × 130 /45CA | 6 × T550 | 100 | - | - | - | - | - | ||
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1940 | Léopard 1940 (1) | 230 | 2 100 | 3 100 | 127 | 40 000 | 31,5 | 4000@13 | 4 × 130 /40 | 1 × 102 /45CA | 6 × T550 | 14 | - | - | - | - | - | |
1940 | Le Triomphant 1940 (1) | 210 | 2 600 | 3 400 | 132 | 74 000 | 37 | 3000@15 | 4 × 138 /50 | 1 × 102 /45CA | 9 × T550 | 12 | - | - | - | - | - |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1933 | La Melpomène (12) | 110 | 700 | 900 | 81 | 22 000 | 34,5 | 1000@20 | 2 × 100 /45 | 2 × T550 | 3 | - | - | - | - | - | ||
1939 | Le Fier (0) | 140 | 1 000 | 1 400 | 95 | 28 000 | 33 | 2000@10 | 4 × 100 /45CA | 4 × T550 | 24 | - | - | - | - | - |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |