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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Contre-torpilleur d'escadre | tournant du siècle | 10. 1897 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 320 t | 350 t | 58 m | 6 m | 3 m | 61 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Framée | - | - | 6. 1900 | 10. 8. 1900 | perdu dans une collision | - |
Yatagan | - | - | 10. 1900 | 3. 11. 1916 | perdu dans une collision | - | |
- | Épée | - | - | 2. 1. 1901 | 3. 1920 | désarmé | - |
Pique | - | - | 5. 1901 | 28. 1. 1921 | désarmé | - | |
Cette classe est également appelée 300 tonnes.
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Certaines unités seront réarmées en 1915 pour lutter contre les sous-marins et les avions.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1915 | 1 × 1 = 1 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° |
c. 1915 - | 1 × 1 = 1 | 75 mm/36 Mle 1897 CA | 75 mm/36 CA | 20 /min | 5 kg | 500 m/s | 9 300 - @70° |
- c. 1915 | 6 × 1 = 6 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° |
c. 1915 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° |
c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 47 mm/40 Mle 1885 CA CA | 47 mm/40 CA | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 7 200 - 3000 m @60° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1915 | 2 × 1 (centre) = 2 (4 torpilles) | torpille 381 Mle 1887 | 381 mm | 42 kg |
400 m @28 kn 600 m @27 kn |
c. 1915 - | 1 × 2 (centre) = 2 (4 torpilles) | torpille 381 Mle 1887 | 381 mm | 42 kg |
400 m @28 kn 600 m @27 kn |
lutte anti-sous-marine |
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1 lance-grenades, 1 rampe de poupe,12 grenades (à partir de 1915)
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Normand à tubes minces, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
5 200 ch (5 700 ch aux essais) | 26 kn (27,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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70 t de charbon |
2 000 M | 10 kn | 9 j | ||
1 500 M | 14,1 kn | 5 j | |||
190 M | 26 kn | 7 h |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1860-1905 (1979) | classe en général | - |
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