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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur cuirassé | tournant du siècle | 6. 1899 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 9 900 t | - | 140 m | 20 m | 7,7 m | 615 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sully | - | - | c. 1903 | 30. 9. 1905 | échoué | - | |
| Marseillaise | - | - | c. 1903 | c. 1929 | désarmé | - | |
| Amiral Aube | - | - | c. 1904 | c. 1922 | désarmé | - | |
| Gloire | - | - | c. 1904 | c. 1922 | désarmé | - | |
| Condé | - | - | c. 1904 | c. 1933 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (140) | 194 mm/40 Mle 1893-1896 | 194 mm/40 | 2 /min | 90 (2) kg | 840 m/s | 11 500 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 + 4 cas. = 8 | 164,7 mm/45 Mle 1893-1896 | 164 mm/45 | 3 /min | 55 (1) kg | 865 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
| - | 6 = 6 | 100 mm/45 Mle 1891 casemate | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 11 500 m @0° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 150 + 45 | 150 + 45 | 150 + 45 | 34 + 45 | 34 + 45 | 34 + 45 | - | 84 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 174 | 161 | - | - | 174 | 102 | 102 | 22 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Harvey (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
28 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
21 800 ch | 21,5 kn (21,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
80 t de mazout 1 600 t de charbon |
6 500 M | 10 kn | 27 j |
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