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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Contre-torpilleur d'escadre | tournant du siècle | 11. 1905 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 350 t | - | 60 m | 6 m | 3,4 m | 60 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Branlebas | - | - | 7. 1908 | 30. 9. 1915 | coulé par des mines | - |
| - | Fanfare | - | - | 9. 1908 | 28. 4. 1925 | désarmé | - |
| - | Sabretache | - | - | 10. 1908 | 10. 5. 1920 | désarmé | - |
| Oriflamme | - | - | 10. 1908 | 27. 5. 1921 | désarmé | - | |
| - | Gabion | - | - | 11. 1908 | 14. 5. 1921 | désarmé | - |
| Sape (SP) | - | - | 11. 1908 | 3. 5. 1926 | désarmé | - | |
| - | Fanion | - | - | 2. 1909 | 27. 5. 1921 | désarmé | - |
| - | Étendard | - | - | 15. 2. 1909 | 24. 4. 1917 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - |
| Glaive | - | - | 9. 1910 | 7. 1921 | désarmé | - | |
| - | Poignard (PG) | - | - | 11. 1910 | 3. 5. 1926 | désarmé | - |
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Cette classe est également appelée 300 tonnes.
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Certaines unités seront réarmées en 1915 pour lutter contre les sous-marins et les avions.
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Ces unités sont légèrement protégées, une lubie de leur concepteur Augustin Normand.
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Ces unités sont très marines.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 1 × 1 = 1 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
| c. 1915 - | 1 × 1 = 1 | 75 mm/36 Mle 1897 CA | 75 mm/36 CA | 20 /min | 5 kg | 500 m/s | 9 300 - @70° | |||||||||||
| - c. 1915 | 6 × 1 = 6 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1915 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 47 mm/40 Mle 1885 CA CA | 47 mm/40 CA | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 7 200 - 3000 m @60° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 × 1 (centre) = 2 (4 torpilles) | torpille 450 Mle 1904 | 450 mm | 88 kg |
1 000 m @33 kn 2 000 m @25 kn |
| c. 1915 - | 1 × 2 (centre) = 2 (4 torpilles) | torpille 450 Mle 1912D | 450 mm | 145 kg | 3 000 m @28 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
|
1 lance-grenades, 1 rampe de poupe,12 grenades (à partir de 1915)
|
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 20 | 20 | - | - | - | - | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
2 chaudière(s) Normand à tubes minces, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
6 800 ch (6 700 ch aux essais) | 27,5 kn (29,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
80 t de charbon |
2 300 M | 10 kn | 10 j | ||
| 1 200 M | 14 kn | 4 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1860-1905 (1979) | classe en général | - |
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