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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Torpilleur d'escadre | Dreadnought | c. 1909 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 750 t | 890 t | 77 m | 8 m | 2,9 m | 88 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Casque | - | - | 16. 10. 1911 | 14. 9. 1926 | désarmé | - | |
| - | Fourche | - | - | 4. 12. 1911 | 23. 6. 1916 | coulé par des torpilles de navires de surface | - |
| Bouclier | - | - | 10. 1. 1912 | 15. 2. 1933 | désarmé | - | |
| Dague | - | - | 20. 5. 1912 | 24. 2. 1915 | coulé par des mines | - | |
| - | Cimeterre | - | - | 10. 9. 1912 | 10. 7. 1926 | désarmé | - |
| Faulx | - | - | 1. 11. 1912 | 10. 4. 1918 | perdu dans une collision | - | |
| - | Boutefeu | - | - | 25. 11. 1912 | 15. 5. 1917 | coulé par des mines | - |
| - | Dehorter | - | - | c. 1913 | 15. 2. 1933 | désarmé | - |
| Commandant Rivière | - | - | 15. 6. 1913 | 15. 2. 1933 | désarmé | - | |
| - | Capitaine Mehl | - | - | 5. 11. 1913 | 10. 7. 1926 | désarmé | - |
| Francis Garnier | - | - | 9. 2. 1914 | 10. 2. 1926 | désarmé | - | |
| Commandant Bory | - | - | 1. 8. 1914 | 29. 7. 1926 | désarmé | - | |
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Cette classe est également appelée 800 tonnes.
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Une grande latitude est laissée aux chantiers de construction, donc les unités diffèrent légèrement les unes des autres.
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Les obus de 65 mm se révélant incapable d'endommager même une cible légère, cette classe reçoit des tubes de 100 mm.
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Cette classe est plus lourde et reçoit un château avant afin d'améliorer la tenue à la mer.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° |
| - | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1902 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 870 m/s | 8 000 m @20° |
| c. 1915 - | 1 × 1 = 1 | 47 mm/40 Mle 1885 CA CA | 47 mm/40 CA | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 7 200 - 3000 m @60° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 × 2 (bordée) = 4 (6 torpilles) | torpille 450 Mle 1909R | 450 mm | 114 kg |
2 000 m @33 kn 3 000 m @28 kn |
| c. 1915 - | 2 × 2 (bordée) = 4 (6 torpilles) | torpille 450 Mle 1912D | 450 mm | 145 kg | 3 000 m @28 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
|
8 à 10 grenades (à partir de 1915)
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Guyot du Temple à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
13 500 ch | 31 kn (32,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
140 t de mazout |
1 200 M | 14 kn | 4 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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