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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur cuirassé | tournant du siècle | 7. 1889 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 700 t | - | 106 m | 14 m | 6 m | 393 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Chanzy | - | - | c. 1894 | 30. 5. 1907 | échoué | - | |
| Amiral Charner | - | - | c. 1894 | 8. 2. 1916 | coulé par un sous-marin | - | |
| - | Latouche Tréville | - | - | c. 1894 | c. 1926 | désarmé | - |
| Bruix | - | - | 5. 1896 | c. 1920 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (210) | 19 cm/45 Mle 1887 | 194 mm/40 | 1 /min | 90 (2) kg | 770 m/s | 11 500 m @15° | |||||||||||
| - | 6 × 1 = 6 (1 200) | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 92 + 65 | 92 + 65 | 92 + 65 | 16 + 55 + 8 | 16 + 55 + 8 | 16 + 55 + 8 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 92 | 92 | 92 | 20 | 92 | 92 | 92 | 20 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
16 chaudière(s) à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
8 700 ch | 18,5 kn (19 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
600 t de charbon |
- | - | - |
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