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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Contre-torpilleur | traité de Washington | 8. 1933 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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2 500 tW | 2 800 t | 3 400 t | 132 m | 12 m | 5 m | 210 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Le Terrible | 8. 12. 1931 | 30. 11. 1933 | 1. 10. 1935 | c. 1962 | désarmé | - | |
L'Audacieux | 16. 11. 1931 | 15. 3. 1934 | 27. 11. 1935 | 7. 5. 1943 | coulé par l'aviation | - | |
L'Indomptable | 25. 1. 1932 | 7. 12. 1933 | 10. 2. 1936 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Le Fantasque | 16. 11. 1931 | 15. 3. 1934 | 10. 3. 1936 | 2. 5. 1957 | désarmé | - | |
Le Malin | 16. 11. 1931 | 17. 8. 1933 | 1. 5. 1936 | c. 1964 | désarmé | - | |
Le Triomphant | 28. 8. 1931 | 16. 4. 1934 | 25. 5. 1936 | 9. 1940 | reconstruit | - | |
Cette classe est également appelée 2610 tonnes.
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Ces unités sont dotées de pièces à longue portée, pour lutter contre les croiseurs légers italiens de classe Condottieri.
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Ces unités sont dotées de nouvelles chaudières à haute température.
Ces unités sont capables de manœuvrer à 40 kn en formation.
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Le Triomphant sera modifié par les britanniques à l'usage des Forces Navales Françaises Libres.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 5 × 1 = 5 (1 000) | 138,6 mm/50 Mle 1929 | 138 mm/50 | 7 /min | 40 (2) kg | 800 m/s | 20 000 m @30° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1940 | 2 × 1 = 2 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
c. 1940 - c. 1941 | 2 × 2 = 4 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
c. 1941 - c. 1943 | 3 × 2 = 6 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
c. 1943 - | 2 × 2 + 1 × 4 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
c. 1943 - | 10 × 1 = 10 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
- c. 1941 | 2 × 2 = 4 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
c. 1941 - c. 1943 | 2 × 1 + 2 × 2 = 6 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1943 | 2 × 3 (bordée) + 1 × 3 (centre) = 9 (11 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
c. 1943 - | 2 × 3 (bordée) = 6 (8 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic (1943), 2 rampes de poupe, 48 grenades
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mines |
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40 mines Bréguet B4
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Penhoët à haute pression, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
74 000 ch (98 500 ch aux essais) | 37 kn (43,8 kn aux essais) |
590 m à 15 kn 1165 m à 33 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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580 t de mazout |
2 900 M | 15 kn | 8 j | ||
1 700 M | 25 kn | 2 j 20 h | |||
900 M | 35 kn | 1 j 2 h |
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