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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Torpilleur d'escadre | traité de Washington | 5. 1938 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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1 700 tW | 1 900 t | 2 500 t | 117 m | 11 m | 4,2 m | 187 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Lansquenet | 20. 5. 1939 | - | - | 27. 11. 1942 | sabordé avant achèvement | - |
- | Le Corsaire, renommé Sirocco | 14. 11. 1939 | - | - | 27. 11. 1942 | sabordé avant achèvement | - |
- | Le Flibustier, renommé Bison | 19. 12. 1939 | - | - | 27. 11. 1942 | capturé avant achèvement | - |
Le Hardi | - | - | 31. 5. 1940 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Fleuret, renommé Foudroyant | - | - | 11. 6. 1940 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Épée, renommé L'Adroit | - | - | 14. 6. 1940 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Mameluk | - | - | 17. 6. 1940 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
- | Casque | - | - | 20. 6. 1940 | 27. 11. 1942 | sabordé | - |
Cette classe de torpilleurs d'escadre est destinée à l'escorte des nouveaux bâtiments de ligne Dunkerque et Strasbourg.
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Plus rapides et plus marins que ceux de la classe précédente L'Adroit, ces torpilleurs font partie des destroyers les plus puissants du monde sur la papier. Les événements montreront qu'ils sont trop complexes et trop peu fiables, en particulier comparés aux unités de la Royal Navy.
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Les unités hâtivement mises en service en 1940 pour échapper à l'invasion ne seront jamais achevées. Certaines des unités sabordées seront reprises par la Kriegsmarine et la Regia Marina qui tenteront de les remettre en service pour leur compte.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 3 × 2 = 6 (1 000) | 130 mm/45 Mle 1935 | 130 mm/45 | 14,5 /min | 32 (2) kg | 800 m/s | 19 700 m @35° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 1 × 2 = 2 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
c. 1941 - | 2 × 1 = 2 | 25 mm Hotchkiss CA | 25 mm/60 CA | 240 /min | 240 g | 900 m/s | 7 500 - 5 000 m @90° |
- c. 1941 | 2 × 2 = 4 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
c. 1941 - | 3 × 2 = 6 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 2 (bordée) + 1 × 3 (centre) = 7 | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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1 rampe de poupe, 8 grenades ou 2 rampes de poupe, 12 grenades
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mines |
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2 paravanes
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Sural à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
58 000 ch (66 000 ch aux essais) | 37 kn (40,2 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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470 t de mazout |
3 100 M | 10 kn | 13 j | ||
1 900 M | 25 kn | 3 j | |||
1 000 M | 35 kn | 1 j 5 h |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Jean MOULIN, John JORDAN | French Destroyers Torpilleurs d'Escadre & Contre-Torpilleurs 1922-1956 (2015) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Destroyers of World War Two (1988) | classe en général | - |
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